Les archives de l’Aveyron décident de fermer la salle de lecture un jour par semaine… Et si ce n’était pas une mauvaise idée…
Ça y est c’est officiel, à compter du 2 octobre 2017, la salle de lecture des archives de l’Aveyron sera ouverte du mardi au vendredi de 8H30 à 17H en continu. Qu’est ce qui change? Fermeture chaque lundi, réouverture les premiers jeudis du mois, et il faudra patienter un petit quart d’heure de plus le matin. Rien de catastrophique, donc. Enfin, pour la plupart d’entre nous qui n’ont pas connu les horaires du siècle dernier….
Comme dans l’Aveyron, on est accueillant et bienveillant, nous, les lecteurs, avons eu droit à une réunion d’information pour nous expliquer ce changement. Une occasion assez rare d’échanger entre “usagers” et “responsables d’archives”. Un vrai luxe!
Certes nous n’étions pas nombreux à nous déplacer. Entre planning surchargé et “je n’ai pas compris que la réunion s’adressait aux lecteurs”, les prétextes, bons ou mauvais permettent de s’excuser. En tous cas, les présents semblent avoir apprécié les explications.
La situation est la même pour dans chaque centre d’archives. Les ressources et moyens restent identiques (voire diminuent) et il faut “faire avec”. Sauf que nous, lecteurs, on aimerait des instruments à jour, numérisés, en ligne. On voudrait des fonds classés. Mais aussi des recensements de population, des tables de succession, des notaires, du cadastre sur le site internet. Et que le personnel puisse mieux répondre à nos questions. Il faudrait qu’on puisse manger ailleurs que dans le couloir. Et des bonnes conditions de travail. On peut avoir une machine pour numériser nous même? Et vous voulez pas faire des ouvertures en nocturne? ….
Nos archivistes, ils sont plutôt d’accord avec ce qu’on veut (enfin pas tout), sauf que le temps manque….
Amis lecteurs, n’oubliez pas que la communication de documents en salle de lecture n’est qu’une petite partie du travail de nos archivistes. .. Si vous ne connaissez pas les autres missions, voyez ici.
Et si on fermait une journée? Personnellement, je suis chef d’entreprise donc je calcule le gain comme ça: deux personnes en salle de lecture + une personne à l’accueil: 3 jours hommes (enfin plutôt femmes en Aveyron) multipliés par 50 semaines (on ferme 2 semaines par an), ça fait 150 jours. L’équivalent d’un temps plein du 1er janvier au 30 mai. Pas mal, non? Bien sûr c’est du théorique.
Dans la réalité, on le voit bien, la fréquentation des salles de lecture est de moins en moins importante. Donc on mobilise du personnel pour, parfois, peu de lecteurs. Par exemple, lundi matin, on était 2, “surveillés” par deux archivistes. On aurait cru une salle privatisée!
Personnellement, mes “ancêtres”, ils peuvent attendre une journée. Et puis le lundi, c’est bien . Ça ne “casse” pas la semaine.
Des documents sont en attente de classement, de cotation, de conditionnement. Et le retard s’accumule.
Alors, imaginez. Mobilisez une plus grande partie du personnel sur un projet de classement, d’instrument de recherche ou peu importe. Le personnel réalisera le travail probablement plus vite et en plus il connaitra mieux ses fonds d’archives. Un bon point pour nous lecteurs!
Et des projets, il y en a! Renuméroter, préparer en vue de numérisation, classer et conditionner les fonds qui continuent d’arriver et en profiter pour mettre à jour nos instruments de recherche (parfois disponibles en plusieurs versions)… le travail ne manque pas et chaque projet est important. Des priorités sont forcément à définir.
On nous annonce aussi des nouveautés, en salle et en ligne. Mais je ne vais pas tout vous raconter ici…
Il faut en être conscients, on n’aura pas des instruments de recherche à jour dès le 3 octobre. Il faut du temps. Pour organiser, réorganiser, mettre en place. Mais nous les généalogistes, amateurs ou professionnels, on est patients. D’ailleurs, ceux qui ne le sont pas abandonnent vite leurs recherches…
Alors les retombées de cette nouvelle organisation seront peut être longues à voir mais on attendra! L’arrivée des recensements de population en ligne (prévue pour fin 2017) pourra peut être occuper nos lundis.
Côté lecteurs, certains râlent. Toujours les mêmes. Ceux qui n’ont probablement peut être jamais discuté avec le personnel. Les autres comprennent et acceptent….
Rien de plus frustrant que d’aller à un endroit et de tomber sur une porte close. Parce qu’on n’a pas regardé les horaires, parce qu’on avait l’habitude que ce soit ouvert, parce qu’on ne nous a rien dit…
Les nouveaux horaires sont dorénavant affichés en salle de lecture et sur le site des archives. Maintenant il va falloir convaincre chacun d’entre nous qu’il peut communiquer cette information. Associations, forums, sociétés savantes, réseaux sociaux, référencements, journaux papier, ceux qui n’ont pas d’adresse mail, nos voisins, ceux qui ne viennent que de temps en temps, ma boulangère qui voit plein de clients, vous qui n’êtes peut être jamais encore venu aux AD à Rodez, il faut que tous vous le sachiez. Dorénavant, les archives de l’Aveyron seront fermées les lundis … Donc merci de mettre à jour vos tablettes (et vos sites internet)!
PS: le lundi, donc, je bosserai, mais ailleurs…
Christine Cheuret
© 2017 Généalanille - Article publié le 19 septembre 2017
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.