Bien avant l’apparition de la loi 1901, des cercles s’établissent dans nos communes. Le 5 mars 1878, certains habitants de Viviez (Aveyron) décident de créer le cercle de l’Union.
Contrairement à d’autres sociétés existantes, le but du cercle de l’Union ne se définit pas comme élitiste.
Il propose en effet
1°) le rapprochement par le contact journalier des diverses catégories de citoyens (agriculteurs, travailleurs de l’outil du magasin ou du bureau). Car jusqu’à ce jour leurs occupations différentes ou des habitudes anciennes tenaient trop éloignées les uns des autres.
2°) l’ éducation naturelle par l’échange constante des idées.
3°) la fondation de salons de lecture , d’une bibliothèque populaire circulante, de lectures avec commentaires, de conférences ou causeries familières sur les sujets les plus variés, science, littérature, art, économie publique ou privée.
L’objectif est de mélanger les populations. L’examen des membres composant le cercle montre 15 personnes de 27 à 50 ans . Aucun âge minimum n’est précisé. Il est souvent de 21 ans.
5 propriétaires, un docteur, un marchand, un brasseur, des ouvriers du bâtiment (peintre, zingueur, cimenteur, maçon, menuisier), un ajusteur et un chauffeur. Pas d’agriculteur comme le prévoyait les statuts !
Les conditions suivantes sont classiques : pas de jeux de hasard, pas de discussion politique ou religieuse. Les locaux ne doivent pas être une maison où se trouverait un café ou tout autre débit de boisson qu’à la condition que les locaux soient complètement séparés.
Toute personne qui souhaite entrer doit être présentée par deux membres . On affiche le nom du candidat et des 2 présentateurs pendant 10 jours, puis le vote à l’unanimité permettra d’accepter ou de rejeter la demande.
Pas de nombre maximum de membres prévu pour ce cercle, certains le limitent à 120 ou 150.
Comme le cercle ne se veut pas élitiste, il provient une cotisation en fonction du membre qui souhaite adhérer. Elle ne peut pas être inférieure à 50 centimes ni supérieure à 2 f par mois. Payable d’avance bien sûr.
Si le membre ne paye pas, il aura un premier avertissement, puis un second avant d’être rayé de la liste…. Sauf s’il demande un sursis supplémentaire au bureau !
Si l’adhérent part en voyage de plus de 3 mois, il peut choisir de ne payer ses cotisations qu’à son retour.
Aucun droit d’entrée, mais les dons de bienvenue (en argent ou en livres) sont acceptés ! D’ailleurs la bibliothèque et le salon de lecture seront confiés à la garde et à la surveillance d’un ou de plusieurs bibliothécaires choisis par le bureau.
La société est autorisée par le préfet le 12 mars 1878 (selon la loi du 10 avril 1832 et le décret du 25 mars 1852).
Ce n’est pas le premier cercle dans la commune. En effet, en janvier 1865 a été créé le Cercle de la Concorde dont Michel Stieber, membre actuel du cercle de l’union, faisait déjà partie.
Et finalement, 5 ans plus tard, le cercle de la fraternité est créé dans la même commune car le cercle de l’union est trop loin de leur quartier, soit environ 1 km!
Source: 4M262-AD12
© 2017 Généalanille
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.