Profession: représentant(e) de commerce
L’instauration de la carte professionnelle de représentant de commerce en 1919 permet de connaitre les produits vendus par nos ancêtres VRP mais aussi les entreprises qui les embauchent. Elle permet surtout de retrouver leur photo.
La carte professionnelle
C’est la loi du 8 octobre 1919 qui instaure une carte professionnelle pour les employés ou représentants de commerce.
Celle-ci nécessite de fournir 2 photos d’identités, une somme de 10 francs et des justificatifs des employeurs. Elle est valable un an et renouvelable.
Quels intérêts ?
Le premier est évident la photographie . A part dans nos greniers ou tiroirs, c’est une belle opportunité de revoir la tête de notre ancêtre… surtout si celui-ci a changé de photo au fil des ans.
Le deuxième est celui des caractéristiques physiques . Bien sûr à cette époque vous pouvez trouver l’information par ailleurs sauf dans deux cas :
- Quand l’homme a été exempté. C’est le cas du représentant dont la carte est disponible au début de cet article qui a une claudication de la jambe gauche.
- Quand c’est une femme. Car le métier n’est pas réservé aux hommes !
Le troisième est de pouvoir suivre l’évolution des entreprises pour lesquelles votre ancêtre travaille (et par la même occasion découvrir parfois de magnifiques papiers à entête) et même de découvrir s’ils sont vendeurs exclusifs sur un département. Par ailleurs, vous en profiterez pour connaitre la liste des produits qu’ils devaient vendre. Huiles, pâtes, tissus, vins, la liste est hétéroclite!
Le quatrième intérêt de la carte ou du dossier d’accompagnement et de souvent connaitre le numéro et le lieu d’inscription de l’entreprise au tribunal de commerce . Information qui peut faire rebondir sur d’autres recherches….
Malheureusement, ces cartes n’ont pas été conservées par tous les départements. Si elles sont présentes dans vos fonds d’archives départementales, cherchez dans la série M.
© 2016 Généalanille - Article publié le 21 octobre 2016