Connaissez-vous les Bressan?
Leur nom portait à croire qu’ils avaient des origines dans la Bresse, mais ils sont étrangers. La famille d’artistes va bêtement se faire verbaliser pour ne pas avoir fait de déclaration de résidence.
Dans la famille Bressan
Il y a le père : Dominique qui signe Dominico. Son métier ? Gymnasiarque ambulant sans domicile fixe. Et accessoirement originaire de Venise en Italie.
Dominique a un frère Félix et une femme Regina Rossi qui sont également, allez, disons un mot plus simple, acrobates.
Pour les enfants, c’est plus difficile de les pister. On trouve:
- Marie Angèle née en 1876 à Voghera en Italie,
- Antoine né en 1881 à Rive de Gier (42),
- Joseph né en 1882 à Pont de Beauvoisin (38),
- Geneviève Joséphine née en 1884 à Clessé (71) qui n’est pas dans la Bresse.
Il en manque probablement!
Un banal accident
20 aout 1901, la famille est à Millau dans l’Aveyron. Joseph Bressan blesse quelqu’un par imprudence . Il doit rendre des comptes à la justice sous couvert de sa mère car il est mineur (il n’a que 19 ans) et que son père est décédé. Mais toute la famille va se retrouver à la barre du tribunal…
La loi du 8 aout 1893
Comme vous l’avez peut être deviné, les Bressan ne sont pas bourguignons mais italiens. Or depuis la loi du 8 aout 1893 , ils doivent faire une déclaration de résidence dans les 8 jours qui suivent leur arrivée dans une ville. Cet enregistrement des étrangers est noté dans un registre tenu par la commune. D’ailleurs le prix de l’amende revient dans les caisses de la commune…
Tous condamnés
Mais les Bressan n’ont pas pas fait cette déclaration et c’est l’accident dont Joseph est responsable qui permet de découvrir le pot aux roses . Chacun des enfants écopera d’une amende de 10 francs.
© 2016 Généalanille - Article publié le 12 octobre 2016