Les manèges pousse-pousse interdits dans l’Aveyron

Par arrêté préfectoral du 5 juillet 1921, les manèges tournants dit pousse-pousse sont interdits sur tout le territoire de l’Aveyron.

Cette attraction, à cette époque d’un nouveau genre, est très prisée de la jeunesse. Elle consiste en des sièges suspendus par des chaines (comme des balançoires ou escarpolettes) au toit d’un manège que le mouvement de rotation fait s’éloigner de l’axe central et « porte très haut ».

 

Les fêtes du pays rouergat sont bien organisées en ce premier week-end de juillet 1921 à Rodez . Le samedi soir, les musiciens des « enfants d’Albi » donnent des concerts dans les différents quartiers de la ville. Le dimanche, programme est chargé :

  • Concours d’accordéon, de cabrettes et de chansons patoises à la caserne Sainte Catherine
  • Cortège de chars fleuris avec les enfants costumés faisant le tour de ville
  • Lâcher de ballons (contrarié par le vent du nord)
  • Concert des « enfants d’Albi », des sonneurs Ruthénois et de la Diane Rouergate
  • Kermesse au jardin public et fête foraine au foirail.

C’est dans la soirée de dimanche, alors que la kermesse bat son plein et que le jardin public est transformé en bataille de confetti, que Paul Izac, étudiant de 17 ans, monte sur une des escarpolettes du pousse-Pousse. Il attache la chainette qui empêche la chute et le manège démarre.

Au plus fort de l’ascension, les personnes présentes le voient glisser sous la chaine de sécurité et son corps, comme une loque, est lancé dans les airs avant de venir s’abattre sur le sol. Le public est sous le choc.

Le manège est stoppé et l’on vient porter assistance au jeune homme sans connaissance. Transporté à l’hôpital, les médecins lui diagnostiquent une fracture du crâne. Le lundi matin, il est ramené chez ses parents Rue Lebon où il décède à 9 heures.

Les témoins diront qu’il a probablement fait une syncope. Dès le lendemain, le préfet signe son arrêté pour l’interdiction de ce type de manège .

La fête continuera pour les Ruthénois avec le lundi une représentation de la « Soulenco », scène de vie rouergate, donnée dans la caserne Sainte Catherine et interprétée par la Lyre Ruthénoise.

Les gagnants du concours du dimanche matin auront été difficiles à déterminer. A la cabrette, le 1 er prix est donné ex-aequo à Mr Vidal de Millau et à Mr Soulié de Sainte Geneviève. A l’accordéon, impossible de départager Mr Archimbault d’Agen et Mr Wins de Carmaux qui sont eux aussi ex-aequo. Le concours de chansons patois est attribué à Mr Moussié de Rodez.

Sources: PER1181-AD12, 1158W369-AD12, La dépêche du Midi-Médiathèque Rodez

© 2016 Généalanille Article publié le 29 avril 2016

Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
Voir plus d'articles