Construit en 1895, le «Dauphin» est une barque de type chaland du Rhône qui transporte des marchandises générales. La barque en fer, munie d’un pont, a été remise à neuf en 1931 par les ateliers Félizat à Lyon et immatriculée le 03 novembre 1931 LY 882.
Elle est la propriété de la compagnie générale de navigation HPLM (Le Havre, Paris, Lyon, Marseille).
Une assurance est souscrite à la compagnie l’unité à Paris le 1 er juillet 1944 en déclarant une valeur de 425 000 francs pour les risques de navigation.
Jules Goffard est né à Huy dans la province de Liège (Belgique) le 18 décembre 1898 d’un père houilleur, il se marie en 1921 à Xertigny dans les Vosges à Marie Marthe Félicie Manté, une ouvrière fileuse originaire d’Uzemain (88). Le couple a 3 enfants, Paulette, Jules et Marcel nés tous les trois à Rasey (88) entre 1922 et 1931.
Dès 1922, Jules Goffard est employé par la compagnie de navigation HPLM . La famille se retrouve à Lyon et loue les terrains possédés à Rasey Xertigny en 1934 à Gilbert Cornu.
En 1944, les deux garçons vivent avec leurs parents sur le bateau.
Le 2 septembre 1944, les allemands se retirent de Lyon mais ils prennent soin de saboter les ponts (voir l’ article ) mais aussi les bateaux.
Pour la plupart de ceux-ci, le marinier est évacué par ordre des allemands dans la nuit du 2 au 3 septembre sous la pluie avant le dynamitage . Cette information n’est pas précisée dans le dossier de Mr Goffard, mais aucun membre de la famille n’est blessé lors du sabotage.
Les engins explosifs sont déposés dans la cale du Dauphin dans le magasin N°2. Avec l’explosion, le bordé babord est percé d’une brèche de 1m 2 environ. L’eau envahit les 3 cales arrière et le pont est immergé depuis l’arrière jusqu’au milieu du bateau mais il ne coule pas.
Le sinistre est déclaré le 8 septembre 1944 et le constat d’avarie est effectué le 26 septembre 1944. La visite a lieu à flot après renflouement et mise en place de batardeaux.
Les dommages sont les suivants :
Toutes ces réparations nécessitent la mise à sec du bateau . Les travaux sont réalisés selon les bateaux au quartier de la Mouche ou dans les ateliers de Chalon Sur Saône (71).
Mr Goffard fait, dès la visite de l’expert, la liste de ses objets personnels détruits lors du déblaiement du logement ou disparus. De la nourriture, des vêtements, une montre, des objets divers…
Le montant est estimé à 20 367 francs.
En mai 1945, le dossier avance. L’assureur ne prend pas en compte dans cette liste les vivres et la montre et évalue la valeur des pertes personnelles à 17 405 francs mais la police d’assurance ne couvre ces biens que pour un montant de 5 000 francs, somme qui sera proposée à la famile Goffard.
Cette dernière est retournée vivre dans la cabine du bateau après les travaux de réparations provisoires et dans l’attente d’un commandement (juillet 1946).
Le 14 mai 1947, les réparations provisoires après constat d’avaries s’élèvent à 15 580,90 francs. Elles comprennent l’obturation de la brèche, le nettoyage du logement et de la peinture.
Le 10 décembre 1947, ce sont les agrès qui sont remplacés pour 29 915,05 francs.
Il faut attendre le 9 septembre 1948 pour que l’expert du bureau Véritas donne le détail chiffré des réparations complètes . La facture est de 462 526,85 francs après déduction de 20% de vétusté à la charge du propriétaire.
Le « Dauphin » n’est pas le seul bateau dynamité la nuit du 2 septembre. D’autres navires de la compagnie HPLM et leurs mariniers sont également sinistrés :
Les hommes de bord du “Ventoux” sont listés. Parmi eux, Nicolas Gratchoff qui a failli ne pas être indemnisé car son fils a servi dans les chantiers de Jeunesse alors qu’il est spécifié pour les victimes d’avoir servi dans l’armée française. Mais aussi Louis Bouchet de Vaudevant (07) dont sa présence sur le navire est mise en doute.
A quelques mètres du quai Rambaud, d’autres bateaux sont amarrés face aux bureaux de la compagnie HPLM. Ils subissent le même sort.
Certaines de ces barques, du fait du cout exorbitant des réparations, ne seront pas remises en services.
La ville de Lyon est libérée des forces militaires allemandes le 3 septembre 1944.
Sources: 37J104-AD69, 37J105-AD69, 37J106-AD69, 37J107-AD69, 37J108-AD69, 37J109-AD69, 37J110-AD69, 37J407-AD69
© 2015 Généalanille Article publié le 5 novembre 2015
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.