Jenny Baujard habite à Lyon. En mars 1871, alors qu’elle est gravement malade, elle rencontre le docteur Badoil à l’Arbresle (69). Ce médecin, né en 1832 à Lyon, lui délivre un certificat médical pour signifier qu’elle est atteinte d’une ascite (gonflement de l’abdomen) afin qu’elle puisse se rendre à l’hôtel dieu à Lyon. Le document est certifié par le maire de la commune, Etienne Claude Audibert, qui est également notaire.
Elle utilise les services d’un voiturier arbreslois, Mr Alexis Gindre, pour l’emmener au dit hôpital le 11 mars 1871 vers 7H du matin.
Arrivé à la Demi-Lune, le voiturier prend des nouvelles de sa cliente. Celle-ci répond que la voiture ne la fatigue pas et elle en profite pour manger une tranche d’orange.
C’est au pont levis de St Just qu’Alexis Gindre se rend compte que sa cliente est morte.
Heureusement, il connaît le coin et se dirige directement chez l’officier de Paix, Mr Berthaume qui demeure 6 rue de Trion à St Just. Celui-ci renvoie le voiturier et sa morte au commissariat où il se présente vers 11H05 et explique son problème.
Le docteur Jean Etienne Juttet, ainé de 4 ans de son confrère Badoil, est prévenu et sollicité. Il ne peut que constater le décès en examinant Mme Baujard et délivre au commissaire Genin le certificat de décès.
Le gardien de la morgue est prévenu de l’arrivée du corps de la défunte et c’est Alexis Gindre qui est chargé d’exécuter cette dernière course, transformant pour l’occasion sa voiture en corbillard.
Sources:
2E1194-AM Lyon, 2E2452-AM Lyon, 3Q31/1771-AD69, 4E6002-AD69
© 2015 Généalanille Article publié le 5 mai 2015
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.