Avec la multiplication des diffusions des registres matricules sur les sites en ligne des archives départementales, il est toujours frustrant de ne pas trouver « la » fiche qui correspond à son ancêtre .
Prenons un exemple d’un homme né dans un village de Meuse en 1865. Il suffit de prendre le répertoire alphabétique de son année de recrutement (année de naissance + 20) pour trouver le numéro de son matricule audit recrutement et consulter (si elle a été numérisée) sa fiche matricule.
Il suffit, il suffit … non pas toujours !
Pour pister cette « disparition », on a parfois la chance de trouver en fin de répertoire alphabétique la nouvelle classe et le matricule affectés à l’ancêtre.
A défaut, on peut exploiter les pistes suivantes.
Le plus évident est que l’ancêtre a déménagé et ne se trouve plus sur son canton de naissance. Il faut alors chercher le registre qui correspond au canton du domicile au moment de sa conscription. Quand les archives départementales ont numérisé ces documents, une recherche dans les tables alphabétiques (cas de la Meuse) ou par classe et par nom (proposé par la Saône et Loire) permet de balayer rapidement le département, même si on doit regarder chaque bureau de recrutement.
C’est parfois plus compliqué quand l’ancêtre a changé de région….
Il arrive que certains hommes soit omis dans le recrutement de leur classe, on les retrouve dans les registres de conscription jusqu’à 10 ans après leur année officielle de recrutement.
Parfois ces omissions sont révélatrices d’insoumission ou de résidence à l’étranger.
Né en France, mais d’un ou de deux parents étrangers, alors votre ancêtre est considéré étranger et de fait n’est pas obligé de faire son service militaire dans son pays de naissance puisque l’article 2 de la loi Soult (21 mars 1832) précise que
Nul ne sera admis à servir dans les troupes française, s’il n’est Français.
Il reste à votre ancêtre plusieurs choix :
Patienter jusqu’à un an après sa majorité (21 ans) pour faire son choix entre faire son service en France ou le refuser.
Se décider à se déclarer français auprès de la mairie selon l’article 9 de la loi Soult. Cette information est parfois présente dans le tirage au sort.
Comme la déclaration doit être fait au plus tard à 22 ans, vous retrouvez la fiche matricule dans le registre de la classe +1 ou +2
Prouver qu’il est étranger pour refuser de faire le service en France
La liste des documents à fournir est longue :
C’est souvent sur la génération des grands-parents qu’il est difficile de retrouver les actes originaux, surtout quand ceux-ci sont décédés et qu’on ignore leur date de naissance. Le tribunal est alors sollicité pour statuer sur la nationalité du conscrit.
L’inscription dans les registres militaires a parfois lieu très longtemps après les 20 ans du conscrit, c’est au moment de la naturalisation comme français qu’on peut retrouver les fiches des ancêtres.
Si le père est réintégré dans la nationalité française, les fils sont inscrits sur les listes de recrutement à ce moment là.
Après 1889, les lois d’acquisition de la nationalité française changent et l’on trouve des exemples de fiches matricules où le recrutement militaire a lieu au moment de la naturalisation, même si l’homme a 40 ans.
Sources: 1R453-AD55, 1R459-AD55, 1R216-AD55, 1R356-AD55, 1RP900-AD69, 1RP1001-AD69, 1RP1105-AD69, 1RP1736-AD69, 1R RM Macon 1885/3-AD71, journal des conseillers municipaux numérisé par google
© 2015 Généalanille Article publié le 23 avril 2015
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.