Chandioux, Joseph, mort pour la France

Joseph Chandioux est né le 3 octobre 1886 au lieudit Chez Richard à Grury. Son père François a 36 ans et est journalier, sa mère Jeanne Raymond a 29 ans.

Il devient cultivateur et réside à Cressy sur Somme au moment où il rejoint son régiment le 9 octobre 1907. Affecté au 29 ème Régiment d’infanterie, il est mis en disponibilité le 25 septembre 1909.

Il ne revient pas à Grury et habite ensuite à Caluire (Rhône) 1911, puis aux Brotteaux à Lyon (1913). Le 30 juillet 1914, il est enregistré à Beauregard (Ain), le lendemain c’est la mobilisation générale.

Il est affecté au 256 ème Régiment d’infanterie et rejoint Chalon sur Saône le 4 aout 1914. Le régiment quitte la caserne le 11 aout en direction des Vosges

Jusqu’au 22 aout, les troupes avancent jusqu’au col du Hantz à proximité de Saulxures. Fin aout, il se bat à St Rémy où les combats feront perdre 200 hommes au régiment.

Début septembre, ils se battent dans la région du lac blanc et du lac Noir à proximité d’Orbey.

Ils sont finalement rapatriés à la gare d’Arches (au sud d’Epinal) le 2 octobre 1914.

Le train part d’Arches le 7 octobre via la champagne et la région parisienne. Il est bombardé par les avions ennemis en gare de la Plaine Saint Denis, heureusement sans conséquence, et le régiment arrive le 8 octobre à Montdidier, dans l’artois.

Il part à marches forcées à Sailly la Bourse où il arrive le 14 pour remplacer les troupes anglaises qui barrent la route de Béthune.

A partir de ce jour, les attaques se succèdent sous de violents bombardements. Le 25 octobre, tous les blessés et malades réunis au poste de secours du régiment à Cambrin décèdent suite à la destruction du lieu par le feu des allemands.

Le régiment attaque les lignes ennemies début novembre avant de subir de violents bombardements du 3 au 5 novembre. Le soldat Joseph Chandioux décède à Cuinchy le 5 novembre 1914. Il avait 28 ans.

Ce soldat a la particularité d’être noté à la fois sur le monument aux morts et sur la plaque de l’église comme décédé le 1 er novembre . Sur cette dernière, il est indiqué mort à La Bassée, commune proche de Cuinchy.

Sa fiche sga et sa fiche matricule précisent un décès le 5 novembre 1914.

Sources :

5E227/12-AD71, 1RM 1906 Autun-AD71, site ancestramil, sga mémoire des hommes.

© 2014 Généalanille Article publié le 5 novembre 2014

18 mai 2026
C’est plus de 6500 coussins qui ont été confectionnés pour les blessés de la première Guerre mondiale dans l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron.
11 mai 2026
Faut-il porter un nouveau regard sur les femmes sans enfant dans nos arbres généalogiques, à l’heure ou le tabou autour des femmes nullipares et nulligestes se lève peu à peu ?
4 mai 2026
Pour retracer l’histoire d’une maison, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’environnement. C’est particulièrement le cas en pays minier, en raison de la présence de galeries souterraines.
par Christine Cheuret 27 avril 2026
La quittance de loyer peut être un document à utiliser pour compléter l’histoire familiale. Pourtant, elle est loin d’être l’archive la plus facile à retrouver.
20 avril 2026
Pourquoi certains testaments ne seront jamais lus ? Un exemple concret de testament mystique et ses conséquences.
13 avril 2026
La carte-photo se distingue de la carte postale par son aspect personnel et instantané. D'un tirage plus confidentiel, la carte-photo est plus difficile à retrouver.
6 avril 2026
Comment s’est déroulé le retour des cloches après la Révolution française ? Entre échange de cloche, effaçage des inscriptions, quelques exemples de contentieux entre les paroisses aveyronnaises...
30 mars 2026
Les délibérations de conseil municipal sont un des outils à utiliser pour retracer l’histoire de sa commune, mais ils peuvent également donner de précieuses indications en généalogie.
23 mars 2026
Faut-il utiliser le répertoire chronologique ou le répertoire analytique pour retracer la vie d’un commerce ? Quelques pistes pour bien choisir.
16 mars 2026
A quoi servait le certificat de bonne vie et mœurs ? Où en trouver la trace dans les archives ? Est-ce un document fiable pour compléter l’histoire familiale ?
Voir plus d'articles