Chandioux, Joseph, mort pour la France

Joseph Chandioux est né le 3 octobre 1886 au lieudit Chez Richard à Grury. Son père François a 36 ans et est journalier, sa mère Jeanne Raymond a 29 ans.

Il devient cultivateur et réside à Cressy sur Somme au moment où il rejoint son régiment le 9 octobre 1907. Affecté au 29 ème Régiment d’infanterie, il est mis en disponibilité le 25 septembre 1909.

Il ne revient pas à Grury et habite ensuite à Caluire (Rhône) 1911, puis aux Brotteaux à Lyon (1913). Le 30 juillet 1914, il est enregistré à Beauregard (Ain), le lendemain c’est la mobilisation générale.

Il est affecté au 256 ème Régiment d’infanterie et rejoint Chalon sur Saône le 4 aout 1914. Le régiment quitte la caserne le 11 aout en direction des Vosges

Jusqu’au 22 aout, les troupes avancent jusqu’au col du Hantz à proximité de Saulxures. Fin aout, il se bat à St Rémy où les combats feront perdre 200 hommes au régiment.

Début septembre, ils se battent dans la région du lac blanc et du lac Noir à proximité d’Orbey.

Ils sont finalement rapatriés à la gare d’Arches (au sud d’Epinal) le 2 octobre 1914.

Le train part d’Arches le 7 octobre via la champagne et la région parisienne. Il est bombardé par les avions ennemis en gare de la Plaine Saint Denis, heureusement sans conséquence, et le régiment arrive le 8 octobre à Montdidier, dans l’artois.

Il part à marches forcées à Sailly la Bourse où il arrive le 14 pour remplacer les troupes anglaises qui barrent la route de Béthune.

A partir de ce jour, les attaques se succèdent sous de violents bombardements. Le 25 octobre, tous les blessés et malades réunis au poste de secours du régiment à Cambrin décèdent suite à la destruction du lieu par le feu des allemands.

Le régiment attaque les lignes ennemies début novembre avant de subir de violents bombardements du 3 au 5 novembre. Le soldat Joseph Chandioux décède à Cuinchy le 5 novembre 1914. Il avait 28 ans.

Ce soldat a la particularité d’être noté à la fois sur le monument aux morts et sur la plaque de l’église comme décédé le 1 er novembre . Sur cette dernière, il est indiqué mort à La Bassée, commune proche de Cuinchy.

Sa fiche sga et sa fiche matricule précisent un décès le 5 novembre 1914.

Sources :

5E227/12-AD71, 1RM 1906 Autun-AD71, site ancestramil, sga mémoire des hommes.

© 2014 Généalanille Article publié le 5 novembre 2014

13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
6 octobre 2025
Quels éléments retrouver sur la façade des maisons et comment en retrouver la trace dans les documents d'archives ?
29 septembre 2025
Le dossier de carrière d’un instituteur est généralement conservé dans les archives. Comment le reconstituer quand il n’est pas conservé ?
22 septembre 2025
Être orphelin, c’est avoir perdu son père, sa mère, ou les deux. A quel âge vos ancêtres sont-ils devenus orphelins ? Comment établir des statistiques par branche ou génération ?
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Voir plus d'articles