Mise en page du blog

Le registre rouge

Le registre avec une couverture rouge n’est plus à sa place et il contient les minutes de notaires. Sa disparition est une catastrophe.

J’avais signé un acte chez vous

Joseph Cazotte, peigneur de laine dans le Tarn, se rend à Crespin en Aveyron. Il prend pension à l’auberge de Pierre Blanc. Mais il ne donne pas ses noms et adresse et il demande même qu’on taise son nom , faisant croire qu’il était poursuivi par les gendarmes.

Le but de sa visite

Pourquoi est-il à Crespin ? Parce qu’il souhaite avoir des précisions sur un acte qu’il a signé chez le notaire . La copie qu’on lui a transmise, la grosse, a été déchirée. Quand a-t-il signé ? C’était, il y a 3 ou 4 ans.

Le notaire ne connait pas tous les actes par cœur. Il doit regarder son répertoire et va donc dans une pièce à l’arrière. Et il tarde un peu, les répertoires sont classés par ordre chronologique, pas alphabétique.

Le registre a disparu

Le notaire a trouvé la date de l’acte, il revient à son bureau mais constate que le minutier a disparu . Il contient toutes les minutes en exemplaire unique.

C’est forcément un coup de Cazotte! Le notaire court après lui puis va chez Boudou, l’aubergiste. Personne. Il va chez Pierre Blanc qui lui explique la manigance de faux noms.

Puis il se décide à aller voir le maire et les gendarmes. Ces derniers vont au domicile de Joseph Cazotte dès le lendemain…. mais les perquisitions sont inutiles : le registre est revenu . Et sa femme supplie que le notaire retire sa plainte.

Le registre est revenu

Le registre n’est pas chez Joseph Cazotte puisqu’il est dans l’étude du notaire. Pas à sa place… mais il a été restitué.

En effet, pendant la nuit, un mystérieux messager a monté avec précaution l’escalier de la maison du notaire, a ouvert la porte sans bruit et par l’entrebâillement une main a jeté le registre à l’intérieur . Les enfants du notaire –celui ci n’était pas encore rentré- ont couru après cette personne mais qui avait déjà disparu. Un témoin a reconnu Cazotte.

La minute a été détruite

Le notaire retire sa plainte mais il manque une minute dans le registre  ! Il ne reste que quelques fragments de papier autour des fils de la reliure.

Est-ce Cazotte ? En tous cas, si ce n’est pas lui, le coupable aurait choisi au hasard un registre (celui à la couleur rouge) et par le plus grand hasard le document qui concernait Joseph Cazotte !

Destruction de titre

Joseph Cazotte avait dû repérer le registre depuis longtemps. Pour réparer, il faut qu’il consente à faire établir un nouveau titre à son créancier . Mais il a commis un crime: destruction d’un titre. Et il va devant la cour d’Assises.

Son avocat plaide : Cazotte sait à peine lire mais il sait signer. Il a forcément un complice qui a détruit l’acte. Après enquête, il s’avère que Joseph Cazotte sait écrire puisqu’il écrit lui même les billets. Il est donc le seul coupable au regarde de la loi. Il écope de deux ans de prison.

Quelle trace dans les archives ?

Cinq jours après le crime, le notaire rédige un nouvel acte avec la mention

« montant d’une précédente obligation lequel acte a été égaré. »

 Mais la minute n’est pas consultable car le registre à la couverture rouge n’est pas déposé aux archives. Pas plus que le répertoire du notaire. Seuls un sommier d’actes, le registre des ACP et le double du répertoire sont consultables.

 © 2021 Généalanille - Article publié le 21 mars 2021

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: