Mise en page du blog

Un sommier des actes

C’est un registre un peu particulier et assez rare dans les fonds d’archives: le sommier des actes d’une étude de notaires. Que peut-on y trouver et comment l’utiliser?

Le sommier des actes

Le mot “sommier” peut être défini comme un registre servant à enregistrer des opérations comptables . Il est donc logique d’y trouver une information financière. Il est parfois aussi intitulé “sommaire des actes”.

Prenons un exemple dans le sommier:

Sommier

On y voit une obligation passée entre deux personnes avec un résumé des conditions de l’acte, le montant de la transaction et les dates et montants de l’enregistrement.

Dans la marge, on retrouve la date, des références de registre et le type d’acte.

Mais c’est bien la formulation “contenant un rôle un renvoi et sans mots rayés nuls” qui rappelle quelque chose de familier…

Dans les ACP

La formule ressemble à celle de l’ enregistrement des actes civils publics .

Consultons l’enregistrement de cet acte:

Acte civil public

Le sommier des actes contient exactement la même formule que celle contenu dans les registres d’ACP. Mais celle-ci est écrite par le notaire. Sur le sommier, on trouve en marge les références du registre d’ACP: volume 46, folio 72, case 1.

Quel usage?

Dans le sommier consulté, il n’y a pas de récapitulatif annuel des sommes données à l’enregistrement. Par conséquent, ce registre n’est pas un élément comptable essentiel de l’étude du notaire.

Quel usage faire du sommier? Quand il existe, il peut-être un moyen de contourner une double lacune : quand les minutes n’ont pas été versées et que les registres des ACP sont non communicables!

Par ailleurs, dans le sommier consulté, les testaments sont “isolés” en fin de registre… Si vous n’avez pas de tables de succession, ça peut être un outil supplémentaire de recherche, mais uniquement pour un notaire!

Un outil rare

Le sommier des actes est un document rarement conservé. Par conséquent, son utilisation en généalogie sera marginale.

Pour rappel, si les minutes n’ont pas été conservées (ou pas versées), n’oubliez pas de consulter le deuxième exemplaire des répertoires de notaire et les registres des ACP.

Source 71Q77-AD12, 3E24671-AD12

© 2021 Généalanille - Article publié le 17 mars 2021

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: