Votre ancêtre a-t-il fait la guerre de 1870? Le savez-vous? Avez-vous tenté de retracer son parcours? Contrairement à la guerre 14-18, l’exercice est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.
Pour pouvoir retracer le parcours, il vous faut:
Pour connaitre le régiment, il faut savoir si votre ancêtre a fait “la campagne de 1870”.
Il est mort, a été blessé et pensionné. Il est médaillé la guerre de 1870. Vous avez un congé de libération stipulant sa présence contre l’Allemagne. Il a signé un acte de remplacement ou un engagement volontaire pour cette période…. Alors il y a des chances que vous puissiez trouver des traces de son affectation. Et, soyons honnête, s’il était gradé, la preuve sera plus facile à trouver!
A contrario, votre ancêtre s’est fait remplacé ou il était déserteur ou insoumis. Il était en prison, à l’asile. Il était trop petit, unijambiste. Ou, à moindre mesure, déjà marié. Dans ces cas, il est probable qu’il n’ait pas “fait la guerre”.
Votre ancêtre était peut être sous les drapeaux en 1870, mais pas forcément contre l’Allemagne.
L’étude de différents cas montre que certains soldats affectés en Afrique ne sont pas intervenus dans la campagne contre l’Allemagne. De la même manière, un soldat s’est vu refuser la médaille commémorative car il était sous les drapeaux… mais à St Denis de la Réunion.
La médaille commémorative (et/ou son brevet), un livret militaire, un congé de libération, un journal intime ou une biographie, une carte de vétérans… Les traces dans vos archives familiales seront probablement assez réduites.
Alors rendez-vous aux archives départementales (du lieu de recrutement, pas du domicile). Vous cherchez dans:
Internet fourmille d’informations sur d’ autres ressources : liste de blessés, liste de prisonniers, états nominatifs de soldats tués, cartes des combats, listes et emplacements de régiments, récits de combats.
Ne manquez pas non plus les ouvrages généalogiques , guides, revues, articles de blog qui pourrons vous donner des astuces ou des retours d’expérience.
Et puis, si vous avez trouvé le régiment, il vous faudra envisager une visite au service historique de la Défense pour pouvoir retracer plus précisément le parcours de votre ancêtre: pendant le conflit, mais aussi après (médaille, demande de pension).
De belles recherches en perspective!
© 2020 Généalanille - Article publié le 30 septembre 2020
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.