Le code civil impose que la célébration du mariage doit avoir lieu à la mairie dans une salle ouverte au public, sauf si…
"Toutefois, en cas d’empêchement grave d’un des futurs époux, le procureur de la République peut demander à l’officier d’état civil de se déplacer à son domicile ou résidence. En cas de péril imminent de mort, l’officier de l’état civil pourra même se déplacer au domicile ou à la résidence de l’un des futurs époux sans intervention du procureur."
Dans l’acte de mariage du 10 décembre 1873 à Nant en Aveyron, le maire se déplace “dans la maison du sieur Vaillé, sise à Nant Rue du Moulin […] et dans un appartement au rez-de-chaussée, les portes et fenêtres ouvertes, et le public admis .”
Dans la famille, il y a
Qui va mal, qui est empêché, qui est en péril imminent de mort? A votre avis?
Manifestement, la fête a fait du bien à tout le monde car le père du marié est le premier à mourir …. deux ans et demi plus tard!
© 2020 Généalanille - Article publié le 21 septembre 2020
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.