Panique au foirail

Un mouvement de panique sur le foirail provoque de nombreux blessés dont une dizaine sérieusement.

Les bêtes ont eu peur

6 mars 1885. Il est 15H30 environ. La foule est grande sur le champ de foire de Séverac le Château. Les bêtes à cornes sont nombreuses, on en compte plus de 1000. Tout à coup un mouvement de panique surgit parmi les vaches et celles-ci se portent en masse vers une des issues du foirail. Certaines personnes sont transportées sur le dos des animaux sur plus de 20 mètres de l’endroit où elles se trouvaient.

De nombreux blessés

100 personnes sont blessées. Heureusement que l’endroit était clos, sinon la dispersion des vaches dans les rues aurait causé plus de dégâts.

On dénombre une dizaine de blessés sérieux  :

  • Jean Ribouliès 12 ans de Verrières a le bras cassé, la presse indiquera même qu’il a l’ épine dorsale brisée  ;
  • Valentin Privat 48 ans de la Capelle Bonance a 3 côtes enfoncées et la blessure est grave ;
  • Jean Baptiste Rousset d’Alain (48) a l’épaule démise;
  • Victor Boutonnet d’Arques a lui le poignet démis ;
  • Casimir Salesse de Pierrefiche a les côtes enfoncées  ;
  • Mme Guizard de Séverac a été renversée par les bœufs. Comme elle est «  dans un état de grossesse assez avancé », on craint un avortement. Cependant on notera la naissance d’un petit Joseph 17 jours plus tard.
  • Amans Calières, 34 ans de Verrières a une blessure au menton côté gauche longue de 7cm et profonde d’1,5cm ;
  • Casimir Delmas 49 ans de Buzeins est blessé à la tête ; son épaule et sa jambe gauche sont meurtries et il a une incapacité de travail d’un mois environ ;
  • Jean Fages 48 ans de Séverac s’est foulé le bras et la jambe gauche;
  • Marianne Solassol épouse Molinié a, quant à elle, une blessure assez grave au bras gauche.

 

Pourquoi ce mouvement de panique ?

Une enquête de gendarmerie est menée. Mais malgré les recherches les plus minutieuses pour découvrir les causes de cette panique, personne ne sait ce qui s’est passé. Personne n’a rien vu de suspect et aucun portefeuille n’a été soustrait. « Plusieurs disent qu’on avait jeté des capsules de dynamite qui auraient éclaté sous les pieds des bœufs, et auraient jeté l’épouvante parmi ces animaux ». La panique s’est cependant produit 3 fois dans la même journée…

Les gendarmes critiqués

La population est impressionnée par l’événement . Il faut des responsables ! Et c’est l’attitude des gendarmes qui est mise en cause. Ils n’auraient pas fait ce qu’il fallait. Les pauvres n’ont pourtant pas ménagé leur peine. Ils ont cherché les blessés, les ont conduits auprès des médecins puis chez les pharmaciens et ne se sont arrêtés que lorsque plus personne n’avait besoin de secours.

Quant à la foire, elle « a été à peu près nulle » d’après la presse… comprenez qu’elle n’aura rien rapporté économiquement.

 

NB: si vous avez un jour l’opportunité de visiter l’actuel foirail de Laissac, vous entendrez les organisateurs vous dire que des accidents surviennent encore, heureusement rarement.

Sources : 4M132-AD12, 4E275-21-AD12, PER877-AD12

© 2018 Généalanille - Article publié le 20 aout 2018

Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Voir plus d'articles