Mise en page du blog

Du Morvan à l’Australie

Une déclaration d’absence

L’histoire débute par une déclaration d’absence .

« Par jugement du 13 juin 1882, le tribunal de 1 ère instance de la Seine a déclaré l’absence du sieur Viret Pierre né à Roussillon en Saône et Loire le 20 mars 1825, cuisinier, marié à Simone Bruneau, parti de son domicile à Paris Rue Saint Lazare N°137 en 1855 pour se rendre à Melbourne (Australie), disparu en 1855. »

L’avis d’absence est diffusé dans le journal officiel le 22 juillet de la même année.

Qui est ce Pierre Viret et que fait-il en Australie ?

Deux cuisiniers et leur fille

Pierre Viret est né le 20 mars 1825 à Roussillon (75). Il est fils de Jean Jacques Viret, instituteur et de Jeanne Baroin.

Il devient cuisinier et se marie le 26 juin 1849 à Anost (71) avec Simone Bruneau, cuisinière à Chalon sur Saône dont les parents habitent Roussillon.

Onze mois plus tard nait leur fille Jeanne à Anost, mais Pierre Viret est déjà parti.

Tenter sa chance à Paris

Le couple part s’installer à Paris peu de temps après la naissance et laisse la petite fille chez ses grand parents maternels à Anost au lieu-dit Joux. La petite fille est recensée dès 1851 à cette adresse.

Recensements Anost: la petite fille est chez ses grands-parents

Les époux Viret habitent au 137 Rue St Lazare à Paris comme semble l’indiquer le jugement d’absence.

Les décès se succèdent dans la famille Viret : la mère de Pierre meurt, puis c’est le tour de son frère cadet Etienne (jumeau de Thérèse) qui décède en 1855 à Constantinople alors qu’il est fusilier au 52 ème régiment de ligne. Le père Jean Jacques Viret meurt avant 1862, date où décède le fils ainé de la famille Jean Jacques.

Pierre Viret n’apprendra peut être pas tous ces décès car il a un autre projet : l’ Australie .

Les mines d’Australie

  L’Australie est en pleine exploitation des mines, notamment d’or. Il est proposé aux migrants qui veulent tenter leur chance de connaître un minimum d’anglais qu’ils pourront apprendre et perfectionner pendant les 90 jours de bateaux entre Londres et Melbourne. Le guide des émigrants aux mines d’or en Australie propose même un guide de conversation et un plan des mines.


Pierre Viret part, Simone Bruneau reste à Paris.

En 1861, on retrouve la trace d'un Pierre Viret dans la presse australienne.

Il fait partie des exploitants d’une mine de Quartz à Kangaroo Hill à 3 miles au sud sud ouest de Malsmbury.

 

De Victoria aux nouvelles Galles du Sud

Simone Bruneau reste à Paris où elle est domiciliée au 33 Rue Lepelletier en 1873. Pierre Viret est toujours mineur et a migré un peu plus au nord à Solférino Washpool (NSW).

Il se rend à Sidney au consulat de France en 1872 pour signer une procuration autorisant sa femme à recueillir le partage des biens suite à la succession de Mme Bruneau mère, décédée en décembre 1871 à Anost.

Les immeubles d’Anost sont vendus en aout 1876 et Pierre Viret signe une nouvelle procuration à sa femme mais les archives du notaire sont en lacune pour cette période.

Pierre Viret disparait

Le jugement du tribunal donne 1855 comme date de disparition, mais il est vivant au moment de la procuration utilisée pour la vente des biens (procuration signée en 1875 ou 1876).

En 1879, les détectives de Brisbane sont sollicités pour rechercher Pierre Viret. Ils datent sa dernière apparition vers Grafton en 1876 mais aucun acte de décès n’a été enregistré.

Un article est diffusé dans les journaux australiens pour tenter de retrouver le morvandiau… en vain.

L’absence est enregistrée par le tribunal de la Seine en juin 1882.

Sources 5E376/4-AD71, 5E376/6-AD71,5E9/15-AD71, 5E9/16-AD71, 6M Anost –AD71, JO et guide des émigrants aux mines d’or en Australie via Gallica, unlockthepast.com.au, national library of Australia


© 2015 Généalanille Article publié le 29 octobre 2015

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: