Une étiquette alimentaire, c’est à la fois un objet publicitaire, mais aussi un outil d’information du consommateur… donc soumis à une règlementation bien spécifique. C’est grâce à cette obligation qu’on peut faire la « généalogie » du produit et de son producteur.
Voici l’étiquette du fromage Rodéo. D’un point de vue pratique, le format est adapté à la taille du fromage à l’instar des étiquettes de Camembert, Brie, Maroilles, Rocamadour…
On peut donc estimer que le « Rodéo » était un fromage carré d’environ 3,5 cm de côté.
D’un point de vue publicitaire, l’étiquette montre un homme, à cheval, tentant de maitriser celui-ci et perdant son « chapeau de cowboy ». Le nom du produit est mis en exergue grâce à un fond plus clair et à une typographie plus marquée. Il n’est pas certain que les publicitaires actuels choisiraient une couleur orange pour ce produit…
Mais le plus intéressant, ce sont les informations techniques.
L’étiquette nous précise le type de produit « fromage fondu pour tartine à la tome », 30 grammes, 45% de matières grasses, Emulsifiant E 339 450. En comparant avec les gammes actuelles de fromage fondu en part individuelle, le « Rodéo » était probablement épais pour atteindre ce poids.
Les autres informations techniques sont « Aveyron – F.C.A. B.P.9 12004 RODEZ France – 12.G » Qu’en déduire ?
Le « Rodéo » est produit en Aveyron par la fromagerie identifiée 12.G
Si on se reporte aux codes des laiteries identifiées par le Camembert Museum, celle-ci correspond à la Fromagerie Alphonse Baumevieille de Rivière-sur-Tarn, en bordure de Lozère.
Or, si on recherche par le nom de l’entreprise, on découvre que F.C.A signifie Fromagerie des Causses et d’Auvergne.
On peut alors retracer l’historique de la fromagerie.
En 1945, la fromagerie s’installe à « l’usine Saint Jean » à Rodez avant d’être transférée vers 1961 dans la zone commerciale nouvelle créée à Onet le Château.
Son nom est transformé de Fromagerie des Gorges du Tarn à Fromagerie des Causses et d’Auvergne en 1978. L’entreprise s’appelle Valmont en 1985, puis devient Lactalis en 1999.
Elle porte aujourd’hui le nom de Société Fromagère de Rodez.
On peut se baser sur le code postal qui passe à 5 chiffres en 1972, mais c’est la mention F.C.A. qui permet d’évaluer que cette étiquette peut être datée entre 1978 et 1985.
Peut-être que des anciens consommateurs ou membres du personnel pourraient avoir une idée plus précise !
L’Aveyron est, sans nul conteste, un grand producteur de fromages. Aucun doute alors que ce « fromage fondu à la tome » ait été, à l’époque, un moyen d’écouler une partie de la production.
Et pour rappel, les collectionneurs d'étiquettes de fromage sont appelés tyrosémiophiles. Vous pouvez retrouver les codes des laiteries et plein d'informations sur ce site.
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