Allemand, espagnol, anglais. Quelle langue vivante enseigner à l’école primaire supérieure d’Aubin (12) à la fin du XIXème siècle ?
L ‘école primaire supérieure d’Aubin a ouvert ses portes le 10 janvier 1887 sous la direction de Mrs Berthuin et Vaucanson. Outre l’enseignement classique (maths, français, histoire, langues vivantes, dessin, musique, gym, etc), les enfants vont suivre également des cours plus spécifiques :
- comptabilité, hygiène, calligraphie, dessin linéaire, instruction morale et civique ;
- dessin industriel, menuiserie, mécanique, agriculture, etc.
L’objectif de ces enfants, tous titulaires du certificat d’études, est de se préparer à des métiers, voire à des concours pour entrer à l’école normale, aux PTT, aux contributions indirectes ou aux Ponts et chaussées.
Le programme prévoit l’enseignement de langues vivantes. De 1891 à 1893, c’est l’allemand qui est enseigné. Les cours sont ensuite remplacés par des études surveillées pour les 1ère et 2ème années... avant d’être supprimés pour les 3 années faute de prof compétent.
En 1896, à la demande de l’inspecteur d’académie, le directeur fait un rapport.
Cette suppression a été bien vue des élèves qui se destinent aux écoles industrielles. Dans les sections industrielles de 2ème et 3ème années, le programme spécial est chargé et les concours sont difficiles. Comme l'allemand ne leur est pas d'un usage immédiat, les élèves sont ravis de ne pas l’étudier...
Les élèves des sections générales des mêmes années préparent le brevet, l'école normale, les PTT ou les contributions indirectes. Leur programme est moins chargé et la connaissance d'une langue vivante leur permettrait de subir les épreuves facultatives de certains concours, de se présenter aux écoles de commerce (concours qu’on a dû abandonner) ou de mieux profiter du cours de langue vivante fait à l'école normale !
Fort de ce constat, le directeur envisage en 1896 une langue vivante en 1ère année et dans les sections générales de 2ème et 3ème années. Mais laquelle ?
Selon lui, l'étude de la langue allemande est difficile. Sa prononciation est peu compatible avec l'accent du pays et les diplômés d'allemand sont rares parmi les profs originaires de la région.
La langue dont l'étude serait plus facile est l'espagnol proche parent du patois, la langue maternelle des élèves. Cependant on enseigne l'anglais à l'école normale et on trouve plus de professeurs certifiés en langue anglaise. Le choix est vite fait.
En accord avec l’inspecteur, il est décidé qu’à compter du 10 octobre 1896, les élèves suivront des cours d’anglais ... donnés par le professeur de français !
© 2021 Généalanille -Article publié le 16 septembre 2021
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.