La photo de famille

La photo de famille s’étale, selon les générations, dans nos cadres, tiroirs, albums-photos ou téléphones. Élément important mais négligé en généalogie, comment la valoriser?

Négatif d'une image de famille. Collection personnelle
Négatif d’une image de famille. Collection personnelle

Où la trouver ?

Vous avez probablement vu une éternelle photo sur le mur ou sur le frigo de vos (arrière) grands-parents. Vous avez peut-être eu l’opportunité de regarder les photos entassées dans un tiroir, une armoire, une valise. Il y a sans doute un album photo papier chez vous ou chez vos parents, et virtuel dans votre ordinateur. Et que dire de la mémoire de votre téléphone portable !

Photos sur un portable
Photos sur un portable

La photo de famille est sur de multiples supports en fonction de sa date de prise de vue ou de la personne qui la réalisée. Cependant, une grande partie des photos de famille (excepté les photos de groupe de mariage) n’est qu’en un seul exemplaire et donc dans un seul tiroir.

Aussi quand grand-mère est morte, qui a récupéré les photos ? Un oncle, une tante, un site de vente en ligne ?

Il est urgent de retrouver les photos de votre famille.

Pourquoi la trouver ?

L’idée n’est pas de rassembler (c’est à dire d’emprunter sans restituer) les photos dans un lieu unique, mais bien de les sauvegarder et partager. Ensuite, vous pourrez les vendre si ça vous chante et si tout le monde est d’accord.

Les sauvegarder à cause de leur unicité ou de leur fragilité. Les partager pour engager la conversation sur votre ancêtre (et donc en apprendre plus sur votre généalogie). Mais aussi, pourquoi pas sur certaines photos, à des fins historiques ou pour obtenir de l’aide sur un lieu ou une période.

Qui est dessus ?

On cherche évidemment à savoir qui est sur la photo. On joue à rechercher un air de famille. Et évidemment, on a négligé de noter la date, le lieu, les personnes présentes.

Vous pouvez essayer la reconnaissance faciale. A terme, ce procédé remplacera la négligence de ne pas avoir noté. Sinon, il faut tenter la bonne mémoire de votre tante … ou de la voisine !

Photo de couple- Collection personnelle
Couple- Collection personnelle

Pour dater la photo, il existe des méthodes plus scientifiques en fonction, par exemple, de la taille du cliché. Une date permet souvent de détecter les candidats à éliminer en fonction de leur trop jeune âge.

Le lieu peut être aussi révélateur d’une période, encore faut-il que le photographe ait pris un plan plus large que la famille ! Parfois, trop large pour reconnaitre les personnages!

Photo de famille - Collection personnelle
Photo de famille – Collection personnelle

Dois-je alors vous préciser de noter les informations que vous avez pu glaner (Date, lieu et personnes) ou laisserez-vous ce travail aux futures générations ?

Comment sauvegarder ?

Une photo de la photo ? Une photocopie agrandie ? La numérisation par scanner ? Une reproduction du négatif par un photographe professionnel ? Les services de spécialistes en photo ancienne ? Une application Smartphone ? C’est vous qui choisissez en fonction de votre sensibilité et de votre budget. N’oubliez pas cependant plusieurs aspects :

  • conserver la couleur, les informations du verso
  • si vous n’avez pas la date, prenez soin de noter les dimensions
  • pensez à sauvegarder vos sauvegardes (multiples supports: disque dur + clé USB, format de fichier évolutif, papier de bonne qualité)
  • vérifiez votre travail (si vous ne confiez pas celui-ci à une tierce personne) avant de restituer les photos.

Attention, si vous centralisez les photos de famille, vous devenez la personne sur qui on compte si les photos originales sont détruites !

Comment partager ?

Partager, c’est autant pour les informations présentes sur la photo (qui, où…) que pour le plaisir de revoir des instants de vie. Là encore, il existe un certain nombre propositions de (re) mise en valeur : réseaux sociaux qui vous remontrent des photos d’il y a un an, entreprises qui vous proposent d’éditer un journal papier expédié à papy, album photo virtuel, la chronique qui accompagne l’arbre généalogique que vous avez fait…

Il n’est probablement pas pertinent de revoir 300 photos le dimanche de pâques (surtout si vous n’êtes que six à table) puis de les ré-oublier pendant des années. Partager, c’est au plus grand nombre de la famille (pas à la terre entière, oubliez un peu vos “amis” virtuels) pour que chacun puisse avoir envie de partager en retour (et donc de prêter son stock de photos). Merci aussi et surtout de respecter le droit à l’image de chacun, notamment si vous diffusez sur des sites internet et les réseaux sociaux.

La photo de famille n’est pas censée intéresser tout le monde. D’ailleurs, est-elle toujours intéressante?

Est-ce vraiment intéressant ?

Comment dire… On a tous des souvenirs mitigés des séances projection de diapo ou des après-midi interminables de « je te montre mes photos de vacances » d’un pays où on n’ira jamais. Mais c’est toujours émouvant de revoir le visage d’un proche, de trouver un trait de ressemblance, de découvrir des amoureux de sa mère, de réapprendre le nom du chien et de voir des mises en scène drôles, grotesques ou figées !

Fillette devant un manège. Collection Personnelle
Fillette devant un manège. Collection Personnelle

Et puis regardez certaines photos… même avec une loupe on a du mal à savoir ce que le photographe (amateur) a voulu faire et qui sont ces gens!

Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de voir l’envers du décor. Et pas juste celui qui est apparait dans la glace pendant la prise de vue!

Homme dans la glace. Collection personnelle.
Homme dans la glace. Collection personnelle.

Pourquoi et comment on a pris la photo…. Est-ce un vrai sourire ou existait-il des tensions ce jour là? Est-elle heureuse de se marier?

Et pour l’envers du décor, si vous vous dépêchez, vous pourrez peut-être le savoir avec «les vivants ». Alors lâchez votre téléphone portable, ou plutôt, non, prenez-le et mettez-le en mode magnéto pour enregistrer le témoignage de votre oncle, votre grand mère ou le camarade de promo de votre père !

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de mars 2021 sur le thème imposé “une photo de famille”.

Les photos utilisées sur cet article ont été achetées sur internet. Les personnes présentes peuvent faire respecter leur droit à l’image.

© 2021 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email