Un air de famille

« Il a un air de famille ». « Il ressemble à son grand-père. »  Physiquement ou psychologiquement. Quelles traces peut-on retrouver dans les archives sur ce patrimoine familial génétique ?

photo ancienne de mariage

Il a la même tête !

Pour trouver la ressemblance physique , il faut pouvoir confronter l’image de ses ancêtres. Et quoi de mieux que les photographies  ?

Prenez une photo de mariage. Si vous avez la date et le nom des mariés, c’est déjà pas mal. Mais avez-vous tous les noms des présents, c’est moins sûr… Alors,  c’est un jeu de positionnement traditionnel (les parents proches des jeunes mariés) et de comparaison… « Ah, ben si, elle ressemble à sa mère ! »

Mais, on le sait bien, on a parfois un enfant qui n’a pas le même teint que les autres bien qu’il ne soit pas « le fils du facteur ». 

Archives et  caractéristiques physiques

Il n’y a pas, ou peu, de photos de famille dans les archives privées? Voyons alors les archives publiques. Les données qui peuvent être utilisées sont alors des « signalements » . Taille, couleur des cheveux, des yeux, etc.

Pour les hommes, les données sont à rechercher dans le recensement militaire. Pour les femmes, c’est plus compliqué.

On trouve également des informations dans des dossiers liés à la police/gendarmerie, dans les demandes de pièces d’identité, de passeport, des livrets de travail, et puis sûr des registres d’écrou lorsqu’on est emprisonné !.

Si votre grand père avait les yeux « orange », avez-vous une probabilité d’avoir les yeux couleur citrouille ?  Probablement que non. Par contre, si un de vos ancêtres avait une déformation physique, il est possible que cette « anomalie » soit transmise à un de ses descendants.

Il a le même (sale) caractère !

Vous avez mauvais caractère ? Comme votre grand-mère… Vous avez beaucoup de patience ? Votre ressemblez tellement votre arrière grand-mère !

Ces traits là, ces analogies avec vos ancêtres sont généralement  de tradition orale. Comment savoir si vous êtes taquin comme votre grand-père si vous ne l’avez jamais connu ? Parce que quelqu’un qui vous a connu tous les deux vous transmet cette histoire.

Si vous avez pu conserver des courriers de vos ancêtres , lisez-les ! Vous y découvriez peut-être des traits de caractères. Et n’oubliez pas que les lettres que votre grand-mère a écrites ne sont pas dans vos tiroirs ou greniers mais chez les destinataires. De quoi prévoir une visite (même virtuelle) aux cousins pour savoir ce qui a été conservé.

Quelles traces dans les archives ?

Pas d’histoire de familles ? Pas de courrier dans une boite à chaussures? Direction les salles de lecture…

Dans les archives publiques, on n’évoque le caractère des personnes que dans des cas précis  :

  • les notations, feuilles de renseignements (autant pour les élèves, que pour les fonctionnaires ou pour les personnes sous surveillance),
  • les conflits (justice, police, faits divers…)
  • les dossiers à caractères médicaux (interdiction, maladie mentale, suicide, hospitalisation…)
  • les nécrologies…

 L’appréciation n’est pas faite par quelqu’un qui a de l’affection pour vos ancêtres mais pour une raison administrative. Attendez-vous donc à des critères pas toujours positifs sauf pour les nécrologies !

De génération en génération

Eugène a 17 ans quand il commet son premier vol. Le tribunal pour enfants le laisse en liberté surveillée auprès d’une famille. Et puis, il devient mélancolique, a des idées de suicide. Il lui faut une structure plus adaptée : direction l’asile des aliénés. 10 mois plus tard, Eugène va mieux grâce, notamment, aux travaux de jardinage auxquels on l’a occupé. Il ressort et retrouve sa famille « d’accueil ». Mais au cours de son service militaire puis de sa vie civile « des anomalies psychiques très prononcées » sont constatées chez lui. Comprenez qu’il a commis d’autres vols, dont certains avec violence et c’est le retour à l’asile après un examen médico-légal approfondi.

L’examen va rechercher ses antécédents familiaux . S’il est déséquilibré et instable, s’il a des idées de persécution, des épisodes maniques et mélancoliques, c’est normal ! Pourquoi ? Parce qu’il a une lourde hérédité névropathique ! En effet son grand père maternel s’est suicidé, et sa mère atteinte de démence et d’épilepsie est morte à l’asile où elle était depuis 15 ans !

De quoi expliquer les non-dits dans une famille….

Malheureusement, les archives gardent plus de traces d’histoires « malheureuses » que d’histoires heureuses.

© 2020 Généalanille - Article publié le 12 décembre 2020

Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Voir plus d'articles