Mise en page du blog

Un air de famille

« Il a un air de famille ». « Il ressemble à son grand-père. »  Physiquement ou psychologiquement. Quelles traces peut-on retrouver dans les archives sur ce patrimoine familial génétique ?

photo ancienne de mariage

Il a la même tête !

Pour trouver la ressemblance physique , il faut pouvoir confronter l’image de ses ancêtres. Et quoi de mieux que les photographies  ?

Prenez une photo de mariage. Si vous avez la date et le nom des mariés, c’est déjà pas mal. Mais avez-vous tous les noms des présents, c’est moins sûr… Alors,  c’est un jeu de positionnement traditionnel (les parents proches des jeunes mariés) et de comparaison… « Ah, ben si, elle ressemble à sa mère ! »

Mais, on le sait bien, on a parfois un enfant qui n’a pas le même teint que les autres bien qu’il ne soit pas « le fils du facteur ». 

Archives et  caractéristiques physiques

Il n’y a pas, ou peu, de photos de famille dans les archives privées? Voyons alors les archives publiques. Les données qui peuvent être utilisées sont alors des « signalements » . Taille, couleur des cheveux, des yeux, etc.

Pour les hommes, les données sont à rechercher dans le recensement militaire. Pour les femmes, c’est plus compliqué.

On trouve également des informations dans des dossiers liés à la police/gendarmerie, dans les demandes de pièces d’identité, de passeport, des livrets de travail, et puis sûr des registres d’écrou lorsqu’on est emprisonné !.

Si votre grand père avait les yeux « orange », avez-vous une probabilité d’avoir les yeux couleur citrouille ?  Probablement que non. Par contre, si un de vos ancêtres avait une déformation physique, il est possible que cette « anomalie » soit transmise à un de ses descendants.

Il a le même (sale) caractère !

Vous avez mauvais caractère ? Comme votre grand-mère… Vous avez beaucoup de patience ? Votre ressemblez tellement votre arrière grand-mère !

Ces traits là, ces analogies avec vos ancêtres sont généralement  de tradition orale. Comment savoir si vous êtes taquin comme votre grand-père si vous ne l’avez jamais connu ? Parce que quelqu’un qui vous a connu tous les deux vous transmet cette histoire.

Si vous avez pu conserver des courriers de vos ancêtres , lisez-les ! Vous y découvriez peut-être des traits de caractères. Et n’oubliez pas que les lettres que votre grand-mère a écrites ne sont pas dans vos tiroirs ou greniers mais chez les destinataires. De quoi prévoir une visite (même virtuelle) aux cousins pour savoir ce qui a été conservé.

Quelles traces dans les archives ?

Pas d’histoire de familles ? Pas de courrier dans une boite à chaussures? Direction les salles de lecture…

Dans les archives publiques, on n’évoque le caractère des personnes que dans des cas précis  :

  • les notations, feuilles de renseignements (autant pour les élèves, que pour les fonctionnaires ou pour les personnes sous surveillance),
  • les conflits (justice, police, faits divers…)
  • les dossiers à caractères médicaux (interdiction, maladie mentale, suicide, hospitalisation…)
  • les nécrologies…

 L’appréciation n’est pas faite par quelqu’un qui a de l’affection pour vos ancêtres mais pour une raison administrative. Attendez-vous donc à des critères pas toujours positifs sauf pour les nécrologies !

De génération en génération

Eugène a 17 ans quand il commet son premier vol. Le tribunal pour enfants le laisse en liberté surveillée auprès d’une famille. Et puis, il devient mélancolique, a des idées de suicide. Il lui faut une structure plus adaptée : direction l’asile des aliénés. 10 mois plus tard, Eugène va mieux grâce, notamment, aux travaux de jardinage auxquels on l’a occupé. Il ressort et retrouve sa famille « d’accueil ». Mais au cours de son service militaire puis de sa vie civile « des anomalies psychiques très prononcées » sont constatées chez lui. Comprenez qu’il a commis d’autres vols, dont certains avec violence et c’est le retour à l’asile après un examen médico-légal approfondi.

L’examen va rechercher ses antécédents familiaux . S’il est déséquilibré et instable, s’il a des idées de persécution, des épisodes maniques et mélancoliques, c’est normal ! Pourquoi ? Parce qu’il a une lourde hérédité névropathique ! En effet son grand père maternel s’est suicidé, et sa mère atteinte de démence et d’épilepsie est morte à l’asile où elle était depuis 15 ans !

De quoi expliquer les non-dits dans une famille….

Malheureusement, les archives gardent plus de traces d’histoires « malheureuses » que d’histoires heureuses.

© 2020 Généalanille - Article publié le 12 décembre 2020

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: