De plus en plus de tables de successions et absences sont mises en ligne. Cependant celles-ci comportent de nombreuses abréviations dont voici les explications.
Quand la succession a été “réglée” avant le décès, quand la personne ne possède rien, il n’y a pas de droits à payer . Cela concerne aussi les enfants mineurs.
Et plus spécifiquement pour les enfants mineurs ne possédant pas de biens personnels
Pour les enfants morts-né
En quand vous avez la mention cd dans la dernière colonne, il faut l’interpréter comme « certificat demandé » au maire. NB le receveur de l’enregistrement vérifie l’exactitude de la déclaration du maire dans les répertoires généraux.
Les renvois se font entre bureaux d’enregistrement et concernent le défunt ou ses héritiers.
Une succession doit être enregistrée dans les 6 mois qui suivent le décès. Le sommier des découvertes sert à noter les successions hors délai et il est rarement conservé…
Certains actes peuvent avoir lieu entre le décès et la succession. Parmi les plus faciles à comprendre, il y a l’apposition de scellés ou la découverte d’un inventaire…
Et pour ces éléments qui sont
dans les registres
à l’ emplacement
Le lien avec le répertoire général
Parfois, il y a “Pas de compte” ou "Pas de C." signifiant qu’il est inutile de rechercher dans le répertoire général pour cette personne.
Sinon, on trouve par exemple RG 42/27 ou 42/27 signifiant que le compte du défunt est à rechercher au volume 42 case 27 du répertoire général du bureau qui a enregistré la succession.
Il a été signalé à partir de 1945 dans les TSA des AD78 des notions de 0BM ou 1BM. Après vérification dans les déclarations de succession elles-mêmes, l'explication est la suivante : il s'agit des références au bulletin mobile (dont le nom officiel et originel est bulletin de fichier mobile).
Avant cette date, on trouve les références du volume et du compte du répertoire général, après cette date et pour certaines lignes des TSA et successions, ces références sont remplacées par xBM.
0BM signifie qu'il n'y a pas de compte au répertoire général. 1BM signifie qu'il y a une fiche dans le fichier mobile (ou fiche cimetière ou bulletin mobile) mais quand cette information est complétée de "rien", elle signifie qu'il n'y a pas d'actif apparent pour ce compte et qu'il peut être barré (au sens propre du terme) avec l'information S.I.
Dans la table de succession, la ligne correspondant au défunt peut être complétée d'un "épx 1BM", signifiant que l'époux survivant a, lui, ou elle, un compte actif dans le répertoire général de ce bureau d'enregistrement.
Dans la succession correspondante, vous verrez à la place des comptes pour le de cujus, son conjoint et ses héritiers la notion de 0BM, 1BM, et xBM avec x correspondant au nombre d'héritiers ayant un compte au répertoire général... dont il vous faudra chercher les références dans le fichier mobile puisque l'information n'est pas disponible immédiatement !
On pense souvent aux biens immobiliers, mais il ne faut pas oublier de déclarer certains revenus ou dettes:
Ren, Renonc (renonciation à la succession, à l’usufruit….)
Quelques sigles sont purement techniques.
Mendiant SDC (sans domicile connu)
Quand il y a des biens… ou des dettes
Numéros des bordereaux
L'administration utilise les numéros de bordereaux en abrégé. Voici une liste à télécharger.
Informations en attente d'explication
Par exemple :
A.D
D.R 3 enfants cjt
N.D cjt et 1 enfant
Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera complétée au fil du temps. N’hésitez pas à me signaler toute abréviation. Mise à jour novembre 2024
© 2020 Généalanille - Article publié le 20 décembre 2020
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.