Mise en page du blog

Un corps dans une malle

Un corps a été trouvé dans une malle à la gare de Mende en Lozère. Une recherche est faite au niveau national pour connaitre l’identité de la victime.

Une macabre découverte

Une malle est à la gare de Mende . Une malle, o u plutôt une cantine d’officier. Elle a été expédiée de Rodez, en bagage. La malle porte les initiales P.C et elle est entourée d’une corde.

Comme le bagage restait « en souffrance », il a été ouvert. Et à l’intérieur, c’est une macabre découverte : la malle contient un tronc de femme. Pas de tête, pas de membres. Ils n’ont d’ailleurs pas été retrouvés.

La mort semble remonter à 1 mois environ. La personne pourrait avoir 25 à 30 ans.

Une analyse des vêtements

Le corps porte un corset rose portant une étiquette de la « Maison du Corset » Rue hôtel des postes à Nice. Les commerçants sont sollicités.

"La gaine correspond à un modèle de fabrication datant de 2 ans environ. Et non, non, on ne relève pas les noms de la clientèle."

Le corps porte aussi une culotte rose en jersey, une chemise américaine blanche bordée d’un surjet rose et une veste de pyjama rose avec rayures blanches et bleues. Mais tous ces vêtements sont sans marque .

L’autopsie du corps

Les médecins légistes ont analysé le corps. Pas de trace de blessures . Ni par arme à feu, ni de coup de couteau. Le tronc est mesuré. Cela correspond à une femme de corpulence moyenne, « sans adiposité marquée ». On en 1943, les corps ne sont pas très gras en cette période de guerre. D’ailleurs, cette femme n’avait pas mangé depuis 10 à 12 heures. Elle serait morte en début de matinée.

On ne sait pas si elle a été étranglée ou asphyxiée puisque la tête n’a pas été retrouvée.

L’étude de la malle

La malle mesure 77,05 cm de longueur sur 44 cm de largeur. Elle a une hauteur de 35 cm. Les serrures sont anciennes. Derrière l’une d’elles il y a le prix d’époque : 1 franc. Le prix « actuel » est plutôt de 50 francs.

Des initiales G.P. sont sur le couvercle de la malle. Elles étaient inscrites avec des clous qui ont été arrachés. Par contre, à gauche du couvercle et en bas, on a inscrit (aussi avec des clous) le nom de la ville de Lyon . Clous arrachés. Ne restent donc sur cette malle que des initiales P.C. qui sont elles tracées à la peinture verte.

La ficelle qui sert à fixer l’étiquette est issue d’un filet servant à la pêche de fond de mer. Pas très local, donc.

Et l’expéditeur

Il y a évidemment une étiquette sur la malle. Expéditeur ? Callou, 41 Rue Tellier à Rodez. Destinataire : Mme Veuve Callou en gare Mende.

Il n’y a pas de Rue Tellier à Rodez et il n’y a pas plus de Callou ou Callon à Rodez qu’à Mende… mais on pouvait s’en douter.

La malle a transité de manière certaine à Sévérac le Château. Mais a-t-elle vraiment été expédiée de Rodez ?

Une enquête élargie

Les éléments de l’enquête ont fait l’objet de plusieurs diffusions spéciales auprès des différents commissariats. Des photos du corps et de la malle ont été transmises par les enquêteurs. Dans l’espoir, un jour, peut être, trouver l’identité de cette personne.

© 2020 Généalanille - Article publié le 18 décembre 2020

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: