La séparation de biens

Une demande de séparations de biens est souvent l’occasion de découvrir une situation personnelle un peu délicate. Deux histoires, deux exemples…

Extrait d'un contrat de mariage

Pour pouvoir manger

Rose s’est mariée avec Joseph. Ils ont fait un contrat de mariage sous le régime dotal devant le notaire. Dans ce type de contrat, la femme a deux types de biens :

  • les biens dotaux (pour assurer les charges du ménage)
  • et les biens paraphernaux (qu’elle peut gérer elle même).

Le couple a 3 enfants, 2 filles et un garçon.

15 ans après leur mariage, Rose fait une demande en séparation de biens qui lui sera accordée par le juge du tribunal de première instance de son domicile. Pourquoi cette demande ? Elle explique que son mari s’est fracturé les jambes et ne peut plus travailler. Les 3 enfants (3, 8 et 12 ans) ne sont pas en âge suffisant pour subvenir aux aliments de la famille.

Or selon la loi les biens dotaux sont inaliénables , insaisissables et imprescriptibles. Il faut trouver une solution.

La séparation de biens permet à Rose de récupérer la gestion de ses biens auparavant dotaux. Elle peut ainsi les aliéner pour obtenir un emprunt.

Parce qu’il a été condamné

Julie a épousé Léon. Certes, quand elle s’est mariée ce n’était déjà pas un enfant de chœur. Il avait été plusieurs fois condamné … mais là il a été trop loin. Jugé pour vol aux assises de l’Aveyron , il  ne doit plus approcher sa femme. Il lui est fait défense « de la hanter ni fréquenter». Chose qui sera facilitée par son éloignement puisqu’il vient d’être condamné à 20 ans de travaux forcés au bagne de Cayenne.

Pour Julie, cette condamnation est i nfamante . Elle demande alors une séparation de biens et de corps . Cette requête est validée par le juge quelques temps plus tard.

De nouvelles pistes d’exploration

La séparation de biens n’est pas forcément liée à un type de contrat de mariage. Par ailleurs, on n’en a connaissance que si on la cherche . Par contre, sa découverte permet de trouver de nouvelles indications sur la vie de nos ancêtres.

Vous voulez chercher une séparation de biens pour vos ancêtres. Consultez la fiche astuce.

© 2020 Généalanille - Article publié le 28 septembre 2020

Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Voir plus d'articles