Comment rechercher une propriété dans le cadastre napoléonien ? La démarche est, en théorie, la même pour tous les départements mais en réalité il existe des particularités entre les fonds.
Le cadastre napoléonien est un point de départ pour une recherche foncière, c’est à dire l’histoire d’une propriété (un terrain, un bois, etc) ou d’un bâtiment (une maison, un moulin, un bâtiment civil, public ou religieux).
Il est composé de 3 grands éléments principaux : les plans, l’état de section et les matrices.
Le plan, notamment, est un point de départ car il permet de dater un bâtiment.
Le choix du sens de recherche
Vous avez trouvez le bâtiment sur le plan ?
A partir de cette information, vous pourrez décider
L’état de sections est le moyen de connaitre le premier propriétaire : celui au moment de la constitution du plan. C’est donc un élément essentiel pour une recherche, comme une clé pour entrer par la porte. Si vous ne l’avez pas à disposition, il vous faudra passer par une autre porte ou une fenêtre!
C’est le quand, qui, quoi à qui? Les matrices vont vous permettre de trouver à quelle période quel bien a été vendu/cédé à qui. Il s’agit bien là des changements de propriétaires uniquement.
Les matrices : une ligne de temps de la maison
Le cadastre est donc un instrument qui peut s’avérer très efficace pour faire l’histoire de sa maison via une ligne de temps.
C’est même un excellent moyen de combler les lacunes et de trouver de nouvelles pistes de recherches, par exemple
Si vous avez de la chance d’avoir accès aux différents registres, vous pourrez trouver les différents propriétaires d’un bien de la création du cadastre à 1960. Il vous suffira ensuite de chercher les preuves : les actes notariés.
Dans quel sens ?
Selon les documents à votre disposition vous n’aurez parfois pas le choix, vous devrez utiliser les matrices :
Pas de panique, quel que soit le nom et le type de matrice (de rôle, foncière, de propriétés bâties ou non bâties, grises, toile noire), le principe reste le même.
Si vous avez un acte de propriété dans vos archives de famille, gardez-le à proximité, il pourra être utile.
Pourquoi utiliser une ligne de temps?
La ligne de temps est un outil supplémentaire pour votre recherche en salle de lecture surtout si vous avez un système de levées ou des lacunes. Une levée, c’est une commande de documents à heures fixes, souvent accompagnée d’une limite du nombre de ces documents.
Si vous avez une ligne de temps, quand vous arrivez en salle de lecture, vous pouvez paralléliser les recherches et ainsi être plus efficace.
Le cadastre napoléonien apporte cette nouveauté de ne plus situer un bien de manière relative, c’est à dire par rapport aux terrains situés au levant, midi, couchant, de nord, mais par un identifiant unique composé d’une section (lettre) et un numéro de parcelle (nombre).
Cependant, les confins d’une parcelle restent existants dans les actes notariés pendant de nombreuses années après l’établissement du cadastre.
Attention, les références actuelles de vos parcelles ne sont pas celles du cadastre napoléonien.
Le cadastre est un instrument fiscal , pas une preuve de propriété. La preuve, ce sont les titres de propriété : des actes notariés ou des transcriptions de ceux ci. Donc, pas des copies d’un document du cadastre.
De plus, il ne faut pas croire que les limitations du plan sont une preuve des dimensions ou limites d’une propriété. Des pointillés sur un plan de 1807 ne prouvent pas que vous avez un droit de passage sur la parcelle de votre voisin.
L’usage qui est fait en généalogie du cadastre est un usage détourné (comme les recensements de population). C’est un des moyens de retrouver l’ensemble des propriétaires d’un bien du début du 20 ème à la moitié du 21 ème siècle.
Cependant, comme pour un arbre généalogique, il ne faut pas se contenter de faire une recherche squelettique (naissances/mariages/décès pour un arbre et propriétaires pour une maison), mais chercher à un savoir plus sur la vie réelle de la maison : travaux, incidents, occupants, valeur, etc. D’autres ressources sont à utiliser et la plupart ne sont pas numérisées.
De manière générale, il faut comprendre que la mise à jour du cadastre est la dernière chose faite lors d’un changement de propriétaire (bien après l’acte notarié ou l’acte sous seing privé et leurs enregistrements tant dans les tables que les différents registres de l’enregistrement et des hypothèques). Il peut donc s’écouler un an entre la date de mutation et celle notée sur le cadastre.
Si vous ne trouvez pas,
Pour une partie de ces problèmes, la réponse est parfois dans l’instrument de recherche. Si vous avez la chance de pouvoir le consulter en ligne, n’hésitez pas à l’utiliser, c’est l’un des secrets pour réussir votre recherche.
Si vous ne trouvez pas, vous pouvez (et devez) donc vous faire aider par le personnel des archives en salle de lecture ou par des généalogistes professionnels.
Vous pouvez vous reporter à l’article sur les astuces à utiliser et pièges à contourner pour utiliser le cadastre napoléonien. Cet article est basé sur le cadastre en ligne de l’Aveyron.
© 2020 Généalanille
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.
Rencontres Généalogiques et Historiques de Mauguio (34) 5 et 6 avril 2025