Mise en page du blog

Les îlots du cadastre de Rodez

Le cadastre napoléonien de Rodez a la particularité d’avoir des parcelles regroupées par îlots sur deux de ses sections.

Cité et Bourg

Rodez est une ville double composée, en son centre historique de deux parties qui se font face depuis le Moyen Âge. Il s’agit de la “Cité” et du “Bourg”. Cette distinction est utilisée lors de recherches généalogiques ou historiques par exemple pour les archives communales (dont celles déposées aux AD), les recensements de population et surtout pour le cadastre napoléonien.

Deux sections sur un même plan

Si on observe le cadastre de Rodez établi vers 1807, chaque section a son propre plan sauf:

  • la section A qui est divisée en deux parties: St Félix et Limouze
  • les sections D (Bourg) et E (Cité) qui sont réunies sur un même plan.

33 îlots

Les états de section (non numérisés) du cadastre napoléonien de Rodez font mention de 33 îlots.

  • Pour la partie Bourg (en noir, section D), il s’agit des numéros 1 à 15 puis 27 et 28.
  • Pour la partie Cité (en bleu, section E), il s’agit des numéros 16 à 26 puis 30 à 33.

Dans chacune de ces sections, les parcelles sont numérotées par série ininterrompue (de 1 à ….) . Ainsi, ne soyez pas surpris de trouver deux numéros 427 (par exemple) sur ce même plan.

Ilots de Rodez sur le Cadastre

A quoi vont servir ces îlots?

L’usage premier de ces îlots ne m’est pas connu. Mais si vous faites de la généalogie foncière sur la commune de Rodez, vous pouvez les utiliser pour deux raisons.

Pour retrouver une parcelle

Imaginons que vous cherchez une parcelle dont vous connaissez le numéro par exemple (la D362), et que vous n’avez aucune idée d’où se trouve la rue qui est mentionnée sur l’état de sections. Il vous faudra chercher dans la zone des îlots en noir (section D) puis repérer un numéro de parcelle. Vous saurez ensuite à quel endroit du plan vous diriger pour trouver les numéros supérieurs ou inférieurs.

Pour ne pas se tromper de parcelle

L’état de sections référence les biens par

  • leur type,
  • un numéro dit “du plan”,
  • l’emplacement
  • un numéro dit “de section
  • le nom du propriétaire.

Dans chaque îlot, la numérotation repart à 1 dans la zone numéro “du plan”. Attention, donc, le bien qui porte le N° 2 du douzième lot est une boutique qui correspond à la parcelle D573 sur le plan de section.

Dans un prochain article, vous saurez comment retrouver les différents propriétaires d’une parcelle de Rodez et éviter les pièges de certaines matrices.

Sources: 3P202-AD12

© 2020 Généalanille

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: