Mise en page du blog

Il n’est pas revenu

Lucien n’est pas revenu du camp de Buchenwald… Il n’avait pas 40 ans. Camouflé sous une autre identité, il a été dénoncé et raflé avec d’autres ouvriers.

Une vie ordinaire

Lucien est né en 1905 dans une commune proche de Rodez. A 20 ans, il fait son service militaire comme sapeur au 8 ème régiment du génie et rentre dans sa commune un an plus tard avec son certificat de bonne conduite. Il se marie et a deux enfants.

Prisonnier pendant la 2 nde guerre

Lucien est rappelé à l’activité le 1 er septembre 1939 et arrive au corps 10 jours plus tard avec le 28 ème génie de Montpellier où il est affecté à la compagnie radio N°26. C’est avec cette compagnie qu’il est fait prisonnier le 20 juin 1940 dans la forêt des Chaumes (88).

Lucien est interné au stalag XII D à Trèves  sous le matricule 5739.

La visite de Mr Scapini

Le 20 juillet 1943 suite à la visite du camp par Mr Scapini (ambassadeur du gouvernement de Vichy auprès des prisonniers de guerre), il est autorisé à venir en permission en France . La raison invoquée est qu’il est l’ un des prisonniers les plus âgés du camp et qu’il est père de 2 enfants. Il arrive en France le 30 juillet et repart le 12 aout 1943. Lucien a pour projet de s’évader…

De prisonnier de guerre, il devient travailleur libre et est affecté dans une usine travaillant pour l’armement.

Suite à une explosion d’un tube en caoutchouc, il est brûlé à un bras et une main. Après un séjour dans un hôpital de Trèves, il est rapatrié en France et arrive à Rodez le 28 aout 1943.

Une nouvelle identité

A l’expiration de son congé de convalescence, Lucien est camouflé sous un autre nom (et donc d’autres papiers d’identité). Il garde son prénom, pas son nom. Lucien se fait embaucher avec complicité à l’usine de Bitumes et Schismes de Lavernhe.

Dénoncé par une femme

Lucien est arrêté le 26 novembre 1943 par la Gestapo de Rodez suite à la dénonciation d’une femme. Il n’est pas le seul, d’autres personnes de l’usine sont également arrêtées.  Les dirigeants sont relâchés, certains ouvriers restent détenus, pour certains parce qu’on présume que leur identité est fausse (notamment ceux nés dans le nord de la France).

En route pour les camps

Lucien est interné à la Caserne Burloup de Rodez, puis transféré le 30 décembre 1943 à la prison de la 32 ème région de Montpellier. Il part ensuite avec un autre détenu à Compiègne avant d’être déporté sur l’Allemagne à Buchenwald par le convoi du 22 janvier 1944.

La famille n’a plus de nouvelles à compter de février 1944.

Mort à Buchenwald

Lucien décède à Buchenwald le 16 mars 1944. Il n’avait pas 40 ans.

Il obtient le titre de déporté résistant en 1953, la médaille de Vermeil de la reconnaissance française en 1957.Son acte de naissance portera la mention « mort en déportation » par décret du JO du 19 juin 1992.

N’oublions jamais…

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de janvier 2020 sur le thème imposé “un prisonnier de guerre déporté de la seconde guerre mondiale”.

© 2020 Généalanille - Article publié le 26 janvier 2020

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: