Mise en page du blog

Les vivres du prisonnier de guerre

Quand les allemands décident d’ouvrir les boites de conserves des prisonniers de guerre 14-18… les français protestent à leur manière.

Les vivres du prisonnier

 Etant donné que je suis devenu quelque peu égoïste, je vous serai reconnaissant à l’avenir de ne m’envoyer que des vivres dont je puisse personnellement profiter.

Cette lettre est adressée au président du comité de secours aux prisonniers à Rodez et est datée du 1 er mai 1917 . C’est un prisonnier de guerre interné au camp de Münsingen qui l’a rédigée. Un autre de ses collègues a écrit un message analogue sur une carte postale.

Pourquoi ce coup de gueule ?

Les allemands ont décidé d’ ouvrir toutes les boites de conserves reçues par les prisonniers afin de vérifier que leur contenu ne contient pas de missives cachées. Or une denrée conservée dans du jus devient périssable. Les boites sont donc transmises à la cantine plutôt qu’au prisonnier.

Une mesure provisoire

Des consignes sont passées aux comités qui expédient les colis. Pas plus d’une boite par colis pour éviter le gâchis (mais tous les colis proposés ont des conserves). Et uniquement des conserves sèches  ! Mais toute boite ouverte et non conservable est utilisée en commun et donc plus destinée uniquement au destinataire. C’est une véritable perte pour le prisonnier.

Un arrangement

Les autorités allemandes sont sommées de se justifier et de stopper leur attitude vexatoire . Un communiqué de presse parait le 20 juillet 1917. Dorénavant les boites de conserves ne seront ouvertes pour vérifier qu’en présence du destinataire et au moment où il voudra en faire usage.

 

Sources: Le temps numérisé par Gallica, 18R3-22-AD12, 18R1-6-2-AD12

© 2018 Généalanille - Article publié le 31 octobre 2018

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2018 sur le thème imposé “prisonnier en 14-18”.

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: