Les armoiries, outils visuels et symboliques de valeurs, sont-ils le logo de nos ancêtres ? Quelques éléments de réponse.
Commençons par quelques rappels sur le vocabulaire.
Les armoiries : ce sont les emblèmes (dessins et couleurs) qui ont été choisis pour représenter une famille ou une communauté.
Le blason : c’est la manière codifiée de décrire les emblèmes d’une armoirie.
L’écu : c’est une forme de base sur laquelle on va dessiner les armoiries.
L’héraldique : c’est l’étude des armoiries.
A l’origine, les armoiries servaient à être reconnu de manière unique, notamment pour les combats. Aujourd’hui, les logos ont une vocation analogique : être identifié au premier coup d’œil.
Peut-être avez-vous déjà testé les quiz d’identification de marques via leurs logos ? Regardez l’image qui suit, combien de noms pouvez-vous citer spontanément ?
Si vous faites de même avec des armoiries, l’exercice sera peut-être plus difficile. Et pourtant, le principe est le même. L’idée d’une armoirie, c’est de savoir qui est la famille ou la communauté qui est face à nous.
Décrire un logo est différent d’une armoirie. Le logo de ce site « généalanille » est un sceau de couleur rouge comportant, en son centre, une anille. Une anille, en héraldique, correspond à des « crochets adossés et liés ensemble par le milieu, mais de sorte cependant qu'il se trouve un vide carré au centre. »
Pour décrire une armoirie, le processus est différent : il faut blasonner, c’est-à-dire décrire l’écu en ses différentes parties, et ce d’une manière très codifiée. Par exemple : « D'or, à la main de sable » pour l’armoirie de la Famille Mazars présentée en début de cet article.
L’édit Royal du 20 novembre 1696 a imposé un recensement général des armoiries portées dans le Royaume de France. L’idée était d’avoir un registre public des armoiries, et, ainsi, d’éviter les usurpations de celles-ci.
Cependant, « l’Armorial général de France », aussi appelé « Armorial d’Hozier » comprend une grande partie d’armoiries « inventées » pour l’occasion et a été clos vers 1710.
Depuis 1989, l'Armorial européen "Armorial de France et d'Europe" enregistre (de manière privée) les armoiries des particuliers, des familles, des communes … Cet armorial est publié de manière régulière et déposé à la Bibliothèque Nationale de France, ce qui permet de « dater » de manière certaine les nouvelles armoiries.
Pour les logos, un dépôt peut fait à l’Institut National de propriété intellectuelle. Une recherche préalable est effectuée pour vérifier que le logo proposé n’est pas déjà protégé et utilisé par une autre personne. Dans la réalité, tous les logos sont loin d’être déposés.
Comme pour un logo, votre œil est habitué à leur présence. Si vous regardez bien, vous pouvez croiser des armoiries au quotidien : sur l’entête des lettres d’une commune, sur une bouteille de vin, sur un monument civil, sur un monument religieux, à l’arrière d’une voiture … Cependant, les armoiries visibles au quotidien sont plus généralement liées à des communautés qu’à des familles.
Votre famille a-t-elle une armoirie ? Pour vérifier, vous pouvez vous plonger dans le grand armorial d’Hozier. Il est numérisé, notamment sur Gallica. Pour la partie illustrée, vous pouvez vous reporter aux volumes reliés du Cabinet des titres, égalisés numérisés et disponibles, notamment, sur Gallica. Ce sera alors une belle occasion d’illustrer votre généalogie familiale.
Vous pouvez également faire une recherche sur internet. Une partie des noms de famille est indexée (par des personnes privées ou des sociétés commerciales) pour un accès plus facile et direct à l’armoirie.
Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus, le site des archives nationales propose une fiche de recherches très complète qui vous donnera peut-être envie d’approfondir vos connaissances et pourquoi pas de vous intéresser aux cimiers, aux devises, aux ordres, aux sceaux, etc.
Si votre famille n’a pas d’armoirie, et que vous voulez en créer une, il vous faudra réfléchir au contenu : quelles valeurs et quels objets sont symboliques pour votre famille. Vous devrez ensuite vérifier que l’armoirie que vous envisagez n’existe pas. Enfin, vous pourrez mettre votre talent en avant en créant vous-même votre armoirie (il existe sur internet des guides, parfois adaptés aux enfants, pour vous faciliter la tâche). A défaut, vous pouvez faire appel à des héraldistes professionnels…
Bonnes recherches.
© 2022 Généalanille
Article publié le 24 octobre 2022
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d'octobre 2022 sur le thème imposé "une armoirie".
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.