Raconter l’histoire de sa famille peut se décliner sous plusieurs formes selon l’évolution que l’on souhaite donner à son récit. Quelles possibilités, quels freins, et en quoi les généalogistes professionnels peuvent-ils vous aider ? Voici quelques éléments de réponse.
La liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez choisir :
- de raconter vos mémoires ;
- de faire un livret rédigé sur les personnes et les événements récoltés lors de la constitution de votre arbre généalogique ;
- d’écrire une biographie, même partielle, d’un de vos ancêtres ;
- de partager des anecdotes trouvées lors de vos recherches ;
- de rassembler des instants « publiés » par des membres de votre famille sur des réseaux sociaux ;
- de donner des nouvelles à vos proches (car le présent, c’est l’histoire de demain).
Lettre manuscrite, coup de fil, e-mail, blog, réseaux sociaux, revue familiale, cousinade, vidéos, livre auto-édité, les possibilités de communiquer et de raconter l’histoire familiale sont multiples. Il faut juste trouver le média où vous vous sentez le plus à l’aise et qui sera en adéquation avec votre projet.
Par quoi et par où commencer ? Cela dépend de ce que vous voulez raconter sur votre famille. Votre projet peut d’ailleurs être multiple (raconter ses mémoires et donner des nouvelles), et évoluer au fil du temps (partager au fil du temps ses découvertes pour que chacun interroge parents et voisins sur le sujet).
Choisir son support est important. Le cahier de chansons ou de recettes de nos arrières grands-parents nous semble désuet, peut-être que l’utilisation d’une vidéo n’est pas utile pour parler de vos ancêtres à la 8ème génération…
Et puis, pourquoi raconter son histoire ou celle de ses ancêtres ? Tous simplement pour transmettre. Et ce n'est pas seulement réservé aux plus anciens. Les jeunes aussi s'intéressent à l'histoire de leur famille.
Transmettre, ce peut être une anecdote, un savoir, expliquer pourquoi on veut garder la maison, ou juste garder un lien avec des personnes qui nous sont génétiquement proches. A l’heure où certains passent plus de temps à communiquer avec des inconnus qui « les suivent » qu’à parler à des membres de leur famille, voire à vouloir faire des tests ADN pour potentiellement cousiner avec des descendants de vikings, il est parfois plus utile de savoir de quoi est mort le grand-père, ou d’apprendre que le petit cousin est devenu champion de France de judo.
Comment faire travailler sa mémoire ? Celle qu’on perd ou qui reste vivace. Celle qui sélectionne les souvenirs et qui en classe certains au rang de secrets de famille. Cette mémoire qui nous fait croire qu’on a vécu des choses alors qu’on les a juste entendues, puis, parfois, déformées. Raconter l’histoire familiale, c’est « faire avec » la mémoire de chacun.
En quoi les généalogistes professionnels peuvent-ils vous aider ? Selon vos compétences, vous pouvez avoir besoin de quelqu’un pour
Les généalogistes professionnels peuvent répondre à vos besoins. Ils vous font gagner du temps, et peuvent vous trouver des documents dont vous pouvez avoir besoin ou dont vous ignorez l’existence.
Cependant, « tout travail mérite salaire », les professionnels ne sont pas des bénévoles.
Entre écrire les souvenirs que vous avez de votre grand-père et réaliser la biographie de celui-ci à partir d’archives publiques, il y a un juste équilibre à trouver.
Écrivez, rassemblez les documents et anecdotes personnels, interrogez les voisins et n’hésitez pas à solliciter les généalogistes professionnels pour compléter votre histoire avec des archives publiques ou privées. Votre récit sera plus objectif et vous garderez la maitrise du texte et du budget.
Abstenez-vous de juger vos ancêtres. Leurs conditions de vie n’étaient pas celles d’aujourd’hui et, comme vous, ils ont dû faire des choix.
Et si vous n’avez pas de descendants, n’hésitez pas à raconter votre histoire familiale, elle pourra toujours être utile à des sociologues.
© 2022 Généalanille
Article publié le 31 octobre 2022
Cet article a été rédigé dans le cadre de la participation à la fête du livre, des arts et de la généalogie à St Saturnin de Lenne (12) du 1er novembre 2022.
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.