Un ancêtre mendiant

Quelles pistes utiliser pour rechercher un ancêtre mendiant, voire vagabond ?

Quel intérêt ?

Un ancêtre qui mendie est théoriquement une personne qui a une incapacité physique de pouvoir travailler donc qui est obligé de tendre la main pour pouvoir survivre. Un vagabond est une personne qui a la capacité de travailler mais qui ne trouve pas à se faire embaucher et donc qui erre de lieu en lieu.

Si vous avez perdu la trace d’un de vos ancêtres, il peut être à rechercher dans ces deux catégories.

Une fourchette de date

Au mariage de son fils, il (ou elle) est absent depuis plusieurs années. Il a subi une faillite. Il ou elle n’est pas présent pour la succession de ses parents. De telles informations peuvent vous permettre de déterminer une fourchette de date dans laquelle vous allez focaliser vos recherches.

Les fonds de justice

Mendier ou vagabonder sont soumis à une condamnation si la personne est surprise en flagrant délit. Rien d’anormal, donc, à rechercher les pistes dans les tribunaux correctionnels.

Si vous avez la chance d’avoir les bulletins N°1 du casier judiciaire en série U, utilisez-les. Pour rappel, ces bulletins sont conservés au tribunal du lieu de naissance de la personne et contiennent autant de fiches que de condamnations.

Si vous avez un répertoire des condamnations, consultez-le. Puis élargissez aux autres tribunaux de votre département.

Si vous trouvez une condamnation, peut importe le motif, cherchez le dossier de procédure. Un mendiant est souvent récidiviste.

Les dépôts de mendicité

Les dépôts de mendicité ont été créés en 1808 dans chaque département. Jetez-y un coup d’œil. Procédez de même avec les registres d’écrou. On est là en série Y.

Les journaux

Si vous avez des journaux numérisés et dont vous pouvez faire une recherche par texte. Prenez quelques instants pour le faire. Élargissez cette recherche aux autres départements.

Décédé quelque part

Votre ancêtre a pu décéder quelque part, dans un hôpital, dans une rivière, dans une auberge rouge, et ce sans avoir de papiers. Vous ne saurez peut être jamais ce qu’il ou elle est devenu. Poursuivez votre recherche. Une indexation, une publication, une bouteille à la mer vous permettront peut être un jour de résoudre cette énigme.

© 2020 Généalanille

Print Friendly, PDF & Email
Fermer le menu
error: Content is protected !!