L’histoire d’une voiture achetée et revendue rapidement par un coiffeur de Rodez
Les affaires marchent bien pour lui, il a une publicité chaque jour depuis un an dans le journal. Alors il a décidé de franchir le pas. Y a-t-il réfléchi depuis longtemps ? Un vendeur le conseille-t-il sur quelle marque prendre ? A-t-il un catalogue ou une publicité pour l’aider dans son choix. En tous cas, Mr Delhoume, coiffeur à Rodez commande une voiture en début de l’année 1912 au garage Cabanié Duveau.
Le bon de commande indique que c’est une voiturette 8HP Clément Bayard 4 cylindres avec carrosserie Torpédo. Elle a 2 places, une capote glace, 2 phares, un générateur et une corne. Son prix : 3900 francs net. Prix prise à Paris. A cela s’ajoute un supplément pour pneus de 700-85 à 80 francs.
La voiture est là !
Le 23 février, Mr Delhoume retourne au garage. La voiture est là, arrivée de Paris, bâchée. La facture s’alourdit. Il faut payer:
Elle roule sûrement pas mal cette voiture, car Mr Delhoume reprend 2 bidons d’essence le 1 er mars, puis 2 autres le 5 avril avec 2 kgs d’huile « Valvoline »
Pour pouvoir être en règle, il faut déclarer la voiture . Dès le 15 janvier 1912, Antonin Delhoume adresse sa demande à la préfecture.
C’est une voiture de type AC4M 9HP (tiens pas 8HP ?) dont le numéro de série est le 17496. Son immatriculation est le 145 T4 . Il obtient le récépissé le 9 février soit quelques jours avant la date de l’enregistrement de la commande au garage.
Et puis pour conduire, il faut être titulaire du certificat de capacité . Il fait sa demande début mars avec tous les documents nécessaires (carte d’électeur, photographies, bulletin de naissance, 20 francs de frais d’examen)… et l’inspecteur lui accordera ce précieux sésame le 19 mars 1912.
Dès le 5 novembre de la même année, on voit une demande par Mr Marcel Durieu à Estaing qui se déclare être propriétaire de ce véhicule. Le coiffeur a revendu son véhicule. Trop cher? Trop grosse? Pas assez rapide (la fiche technique donne 60km/h maximum)?
Le jeune homme, nouveau propriétaire, est étudiant en droit et devra donc lui aussi passer son permis de conduire …
Le coiffeur, quand à lui, change de véhicule . Dès le 28 janvier 1913, il a adressé sa demande à la préfecture pour déclarer celui-ci. C’est une voiture de type CB1-9HP dont le numéro de série est le 19290. Son immatriculation est 183 T5. Le récépissé est délivré le 13 février 1913…
Il a déjà le permis de conduire et il ne lui reste plus qu’à en profiter!
Et pour vos ancêtres? Voyez la fiche astuce.
© 2020 Généalanille - Article publié lé 26 septembre 2020
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.