Mise en page du blog

Le domicile de secours

Le domicile de secours d’un enfant assisté est prévu par la loi du 15 octobre 1793. Il détermine à quel département est rattaché notamment un enfant orphelin.

Le cas de Mélanie

Mélanie est née à Paris le 21 juillet 1859. Sa mère Victoire, 24 ans, décède des suites de ses couches 10 jours plus tard. L’enfant n’a pas de père connu. Elle devient orpheline et à ce titre elle est « déposée » le 1 er aout à l’hospice des Enfants trouvés, abandonnés et Orphelins de Paris.

L’étude du dossier

Son dossier est étudié avant son admission. Et il s’avère que sa mère, Victoire, célibataire n’est partie à Paris que le 21 avril 1859. Elle habitait auparavant en Aveyron, qu’elle n’avait jamais quitté et où elle ne possédait absolument rien.

"Quoique la jeune [Mélanie] soit née à Paris, elle ne peut rester à la charge des Hospices du département de la Seine, puisque sa mère n’est venue à Paris que pour y faire ses couches, et qu’ainsi elle n’a point acquis dans cette ville le domicile de secours prescrit par la loi du 15 octobre 1793. C’est donc au département de l’Aveyron dans lequel la mère a son domicile habituel, à pourvoir aux frais d’existence de l’Enfant."

Le domicile de secours

L’enfant est née à Paris d’une domestique aveyronnaise arrivée 3 mois plus tôt, sa mère est donc officiellement domiciliée en Aveyron. C’est le principe du domicile de secours.

 Dans le titre V, article 1 er de la loi du 15 octobre 1793, on lit :

 Le lieu de naissance pour les enfants est le domicile habituel de la mère au moment où ils sont nés.
 Pour acquérir le domicile de secours, il faut un séjour d’un an dans une commune.

Domicile de secours

 Après étude de son dossier par l’Aveyron, Mélanie est admise, économiquement parlant, à l’hospice d’Espalion sous le matricule N°18.

La conséquence en généalogie est que l’Aveyron ne détient que des traces comptables: sommes dues pour l’entretien de cet enfant. Pour la Seine, on peut espérer trouver un dossier de l’enfant, avec, par exemple, les visites régulières de contrôle des inspecteurs des enfants assistés.

Elle n’a pas connu l’Aveyron

"En raison du jeune âge de l’Enfant, qui n’est pas même encore sevré, et qui est placé dans un rayon de 20 myriamètres, il serait dangereux de le retirer immédiatement de chez sa nourrice, qui serait obligée de le ramener jusqu’à destination, et de lui faire supporter les fatigues d’un aussi long voyage, qui serait peut être au dessus de ses forces: je pense qu’il conviendrait, dans l’intérêt de la conservation de l’Enfant, de le maintenir dans son placement jusqu’à ce qu’il eût atteint au moins un an."

Suite à cette sage décision, Mélanie est restée à Paris et n’a probablement jamais connu l’Aveyron. D’ailleurs, les services sociaux semblent dire qu’elle n’y avait aucune famille. Mélanie se marie puis se remarie dans la capitale et y décède en 1911.

 © 2020 Généalanille

Article publié le 1er juillet 2020

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: