Mise en page du blog

A partir d’une carte postale

Comment une simple carte postale peut nous emmener vers une enquête généalogique…

Le choix de la carte postale

La carte postale n’est pas neuve (!!), je l’ai achetée d’occasion sur un de ces nombreux sites internet. Pourquoi celle ci? Parce qu’elle représente le foirail, lieu emblématique de Rodez qui a subi une profonde modification avec l’installation du musée Soulages. Mais aussi, parce que je voulais voir si on apercevait le monument du centenaire … Et enfin, parce que c’est un endroit que je fréquente quasi quotidiennement (quand la salle de lecture n’est pas fermée pour raisons exceptionnelles) en allant aux archives départementales.

En regardant de plus près

En bas à droite, on aperçoit le mot “Ménagère” En y regardant de plus près, c’est écrit Editions Bazar à la Ménagère. Le bazar “A la ménagère” à Rodez, c’est emblématique… Juste à côte de la cathédrale. Devenu Dames de France dans les années 70, c’est aujourd’hui le Monop’ . D’ailleurs, une recherche rapide sur le net nous permet de voir d’autres cartes postales de ces Editions.

Et puis, on voit aussi que la carte est “animée”. Il y a du monde (méconnaissable) dans l’avenue Victor Hugo. Au moins 5, tous à plus d’un mètre les uns des autres… Il y a aussi quelqu’un sur le foirail. Et puis au bout du foirail, on voit la caserne.

Voilà, comme le dit le titre “Rodez – Le foirail et la caserne.”

Elle n’a pas été envoyée

La carte n’a pas voyagé. Pas de timbre, pas d’adresse, pas de mot d’amour, pas de “je vais bien”, “j’arrive”. La carte a été conservée comme un souvenir, parce qu’elle rappelait quelque chose à quelqu’un.

La preuve est au verso. On a commencé d’écrire Caserne Lu… puis “Der Erste Internierungsart. 1914” et une signature.

Vous n’êtes pas fort en allemand? Allez, grosso modo, ça semble être le premier lieu d’internement d’un allemand en 1914.

La recherche généalogique

Les 3 camps de “concentration” aveyronnais utilisés pour les prisonniers civils allemands n’étaient pas à Rodez, mais dans les villes des sous préfectures. L’internement dans ces camps n’a d’ailleurs eu lieu qu’à partir de 1916.

Alors qui est cet homme et que fait-il à Rodez? Il faut à nouveau scruter la carte et voir la petite flèche indiquant un bâtiment à l’instar d’une croix qui dirait “je suis ici”. Cette flèche pointe sur le “petit séminaire” Saint Pierre qui a effectivement accueilli des internés dès 1914.

La recherche généalogique va pouvoir commencer… L’objectif est de retrouver la trace de cet homme. Je connais déjà les cotes à consulter, mais il va falloir patienter. Cet article étant rédigé en période (inédite et je l’espère exceptionnelle) de confinement.

© 2020 Généalanille -Article publié le 24 avril 2020

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’avril 2020 sur le thème imposé “A partir d’une carte postale ancienne”.

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: