Mise en page du blog

Les tables de consignence

Les tables de consignence sont un exemple de registres particuliers qu’on ne trouve pas dans tous les fonds d’archives départementales.

Quelle série?

Les seules tables de consignence trouvées aux archives de l’Aveyron sont en série 2 C. Celle-ci concerne les contrôles des actes notariés, donc avant la Révolution Française. De plus, elles n’ont été conservées que pour le bureau de Rodez. Mais, bonne nouvelle: elles traitent la période 1694-1793. Soit un siècle!

Quel contenu?

Ces tables comportent:

  • Les constitutions de rente de 100 livres de Capital et au dessus sous le nom des débiteurs.
  • Les obligations sous le nom de débiteurs de 300 livres et au dessus.
  • Les transactions de 300 livres et au dessus sous les deux noms de ceux qui transigent.
  • Les titres cléricaux sous le nom de ceux à qui on fait titre.
  • Les inventaires des cabaux sous le nom de propriétaire.
  • Les quittances de 300 livres et au dessus sous le nom de ceux en faveur de qui elles sont faites.
  • Les rapports d’expert qui estiment les biens d’une succession sous le nom de celui à qui ils ont appartenu.
  • Les acquisitions de biens dont le 100ème denier est renvoyé dans d’autres bureaux sous le nom des acquéreurs.
  • Les ventes d’office ou procuration ad resignandum d’office sous le nom de ceux en faveur de qui on vend ou dont on se démet.
  • Les partages sont sous le nom de ceux dont on partage les biens.
  • Les cessions et ventes ou transport de rente dont les capitaux sont au dessus de 300 livres. Sous le nom de ceux en faveur de qui on cède ou on vend ou on transporte.
  • Les reconnaissances ou obligations des marys aux femmes à cause de leur dot ou autrement. Sous le nom du mary de 100 livres et au dessus. 


Consignence ou consignation?

Le mot consignence utilisé laisse à penser qu’il s’agit plutôt de consignation: c’est à dire des actes dont les sommes dues par un débiteur (qui veut se libérer de sa dette) sont déposées à la caisse des consignations (créée en 1816) ou son équivalent.

Quelle utilité?

Doit-on préciser que toute table permettant de trouver ses ancêtres est utile? Outre le nom des contractants (classement par lettre alphabétique), on trouve la date de l’acte et le nom du notaire. C’est donc un excellent moyen de recherche par nom plutôt que de parcourir chronologiquement le contrôle des actes.

Si on envisage que les montants minimum requis pour apparaitre dans cette table sont élevés et que le probable fait de ne conserver que des sommes consignées ne permettront pas de retrouver tous les actes passés par nos ancêtres, il faut cependant utiliser ces registres comme une ressource supplémentaire.

© 2020 Généalanille Article publié le 2 mars 2020

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: