Mise en page du blog

Larmerot Jacques, non mort pour la France

Jacques Larmerot est né le 9 janvier 1890 aux Solins à Grury. Il est le fils de Marie Larmerot, cultivatrice, qui accouche de l’enfant chez son frère Claude, sabotier.

L’enfant est élevé par son oncle jusqu’à ce que Marie Larmerot se marie en 1899 avec Pierre Moulois. Elle a 37 ans, lui a 51 ans et est veuf avec plusieurs enfants en bas âge.

Quand arrive l’âge de partir faire son service militaire, Jacques Larmerot est ajourné et ne part finalement que le 1 er octobre 1912. Il est affecté au 134 ème régiment d’infanterie en casernement à Mâcon et part avec François Perraudin , et François Perraudin , deux autre Gurycois qui vont mourir pour la France.

C’est sous les drapeaux que ces hommes vivent la mobilisation générale d’août 1914.

Le régiment quitte Mâcon le 5 août en train et arrivent à Chatel Nomexy.

Les hommes repartent de nuit le 10 août 1914 pour se diriger vers la Meurthe. Ils vont dans les jours qui suivent appuyer les actions du 56 ème Régiment d’Infanterie de Chalon sur Saône.

Le 25 août, le 134 ème RI prend le village de Rozelieures avant de subir de violents bombardements et les pertes humaines qui vont avec (242 morts, 448 blessés, 124 disparus).

Deux jours plus tard, il avance à travers les bois vers Vallois, précédé par un guide.

La marche continue vers Magnières et le 29 août les différents bataillons sont massés autour de la ville en attendant l’ordre d’attaque.

Et puis, à partir de cet instant, Jacques Larmerot ne répond plus à l’appel . Disparu ? Mort ? Il faut probablement quelques jours avant de savoir qu’il est détenu prisonnier par les allemands.

C’est dans les archives du comité international de la Croix Rouge qu’on retrouve la trace du soldat.

Atteint de Rhumatismes, il est au Lazaret de Darmstadt en Allemagne.

Cependant une incohérence apparaît entre le lieu de disparition et le N° du régiment.

Le 134 ème RI est vers Mattexey (sud de la Meurthe et Moselle) le 29 aout 1914 mais la fiche indique une disparition au combat d’Anozel, soit environ 40 km plus bas.

Par ailleurs, plusieurs fiches de la croix rouge indiquent que Jacques Larmerot appartient au 334 ème RI alors qu’aucune mention de ce genre n’est visible sur le registre matricule ou sur la fiche sga.

Il est rapatrié au début de décembre 2015 et passe 2 mois à l’hôpital militaire de Bourges (18). Il est réformé le 4 février 1916 pour bronchite chronique et obtient une pension de 5 ème classe.

Reparti à Grury, il décède chez sa mère et son beau père le 18 février 1916. Il avait 26 ans.

Il repose au cimetière de Grury.

 

Sources 5E227/12-AD71, 5E227/13-AD12, 6M Grury-AD71, 1R RM 1910-AD71, 26N 689-1/sga mémoire des hommes, archives CICR

© 2016 Généalanille Article publié le 18 février 2016

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: