La publicité prussienne dans les tramways lyonnais

Les chocolats Suchard, entreprise Suisse, affichent leur publicité sur de nombreux supports. Ils ont même un dirigeable qui porte leur nom. À l’aube de la guerre, ils doivent justifier de leur neutralité et c’est leur dirigeable qui contredit celle-ci.

Le dirigeable baptisé par les prussiens

En 1909, l’exposition aéronautique de Francfort voit se former une société entre Mr Brucker, américain d’origine allemande et le docteur Gans de Fabrice, de Munich. Les deux hommes cherchent des fonds pour un projet de traversée de l’Atlantique grâce à un dirigeable et c’est la fabrique Suisse des chocolats Suchard qui va verser des fonds moyennant le fait de baptiser le ballon du nom de l’entreprise suisse.

Le 15 février 1911, le dirigeable Suchard est baptisé à Kiel par le prince Henri de Prusse et son épouse. Le ballon doit faire des tests au-dessus de la Baltique avant de traverser l’océan.

Finalement quelques jours avant son départ pour les îles du Cap Vert prévu au mois d’avril 1911, les membres de l’expédition se rendent compte que des réglages des moteurs complémentaires sont nécessaires et un départ en pleine période des tempêtes tropicales n’est pas très opportun. L’ expédition est reportée au mois d’octobre 1911.

 

Mis à disposition des allemands

Le 29 février 1912, le journal « Le Salut Public » comptabilise les dirigeables à la disposition des allemands en cas de mobilisation.

Il en indique 7 militaires et 12 privés. Parmi ces derniers, le 7 ème de la liste est le SUCHARD, longueur 120m, 4 moteurs chacun d’une puissance de 110 HP (Horse Power : Cheval vapeur).

 

Suchard face à ces clients belligérants

Avec le début de la 1 ère guerre mondiale, la fabrique de Chocolat suisse s’empresse d’envoyer une circulaire pour rassurer ses clients sur sa neutralité du fait de l’emplacement géographique de son entreprise et précise que « les fils de tous les administrateurs sont suisses. »

Cependant, le directeur de la fabrique, Mr Rüss, envoie également des chocolats en Allemagne et il semblerait qu’un commerçant français ait reçu par erreur un de ceux-ci qui contient des chromos commémoratifs des batailles de Gravelotte et St Privat, gagnées à l’époque par les allemands.

La circulaire précise également qu’il n’a jamais été «  fait don au gouvernement allemand ou à un de ses organes, d’un engin de guerre quelconque, aéroplane, dirigeable, ballon ou cuirassé.  »

Mr Karl Rüss

Le directeur Karl Rüss est né en Allemagne. En 1884, au décès de son beau-père, il dirige l ’entreprise chocolatière et possède au moment de la guerre la moitié du capital. La société est devenue multinationale et ses usines sont situées dans plusieurs pays.

Il est évoqué que Mr Rüss fait flotter le drapeau allemand sur l’usine de Neufchatel à chaque anniversaire de la bataille de Sedan. Ce directeur est, par ailleurs, conseiller du commerce extérieur en Allemagne, ce qui laisse douter de sa neutralité.

 

Le conseiller municipal de Lyon

Le 24 janvier 1915, le bulletin municipal officiel de la ville de Lyon publie une interpellation de Victor Darme, conseiller municipal de Lyon qui explique la non neutralité de Suchard et demande la suppression de la publicité Suchard sur les tramways

Victor Darme est né en 1868 à Marlieux (01). Il est fabricant de sirops puis marchand de café en gros avec son frère Joseph dans le 6 ème arrondissement, 78 Rue Tronchet.

Il est élu au c onseiller municipal de Lyon de mai 1912 à décembre 1919 et puis de mai 1925 à mai 1929.

L’histoire ne dit pas si les tramways lyonnais ont dû trouver un autre partenaire publicitaire.

 

Sources : PR13/12-AD71, Salut public –AD69, 3M463-AD69, 3M1586-AD69, 3M1589-AD69, 1217WP174-AM Lyon, 1217WP179-AM Lyon, 1217WP184-AM Lyon, 1217WP188-AM Lyon, Numérisés par Gallica: le journal, le petit parisien

© 2015 Généalanille Article publié le 6 juin 2015

Affiche 14 juillet
14 juillet 2025
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Voir plus d'articles