Mise en page du blog

Le monument aux morts non aligné

Une décision rapide

Le 20 novembre 1918 , soit 9 jours après l’armistice, le conseil municipal de Grury valide la proposition du maire d’ ériger un monument commémoratif en l’honneur des soldats pour la France et vote un budget de 800 francs.

L’équipe municipale est en poste depuis les élections du 5 mai 1912 qui se sont déroulées sans événement particulier si ce n’est un bulletin considéré « nul » qui proposait de faire construire 12 candidats en acier à Mr Schneider car les anciens ont besoin d’aller à l’école pour connaitre une bonne république et les nouveaux ont déjà de la peine à faire leurs affaires, ce n’est pas pour avoir du temps pour faire celles des autres.

Les conseillers municipaux au moment de la décision du 20 novembre 1918 sont les suivants :

  • Rémy Dufour, agriculteur chez Martenot, âgé de 35 ans, maire de Grury, absent pour cette réunion ;
  • Pierre Fugère, propriétaire à la Mallevelle, âgé de 57 ans, faisant les fonctions de maire ;
  • Jean Paquier époux Bouchot, cultivateur à Longvé, âgé de 55 ans, absent pour cette réunion ;
  • François Tissier, cultivateur aux Corcelles, âgé de 64 ans, absent pour cette réunion ;
  • Pierre Brenot, cultivateur aux Montléry, âgé de 65 ans présent ;
  • Jean Laroze, charron au champ du moulin, âgé de 56 ans, présent ;
  • Jean Maltaverne, tisserand au champ Martenot, âgé de 70 ans, présent ;
  • Philippe Jeannin, cultivateur à Giné, âgé de 53 ans, présent ;
  • Claude Desbrosse, absent, mort pour la France  ;
  • Pierre Garenne, forgeron au bourg, âgé de 64 ans, présent ;
  • Jean Vilain, cultivateur au Vernay, âgé de 55 ans, présent ;
  • Jean Gouliat, cultivateur chez Reinot, âgé de 46 ans, absent.

Le choix du monument

Dès septembre 1919, un traité de gré à gré est passé avec Pierre Journet, sculpteur à Issy l’Evêque.

Le choix se fait sur un catalogue des marbreries générales, 33 Rue Poussin à Paris. Le monument choisi d’une hauteur de 4,70m en granit taillé avec entourage en fer coute de 9200 francs pour une base carrée de 3,20m et de 5980 francs pour une base de 2,50m.

La commune de Grury préfère réduire le prix du monument pour y ajouter des accessoires .

Le devis formel demandé par le préfet est le suivant :

  • Monument en Pierre dure de largeur à la base 2,60m Hauteur totale 4,20 m
  • Prix y compris gravure sur plaques de marbres incrustée de 68 noms prénoms et grades 4000 francs
  • Palme en bronze de 1,15m en haut du monument 440 francs
  • Croix de guerre en bronze de 0,30m 180 francs
  • Béton pour l’assise du monument 250 francs
  • Transport par voiture et pose du monument 440 francs
  • Entourage du monument en fer forgé grille de 4,2m de côté 800 francs

Total 6110 francs

 

Les élections municipales de 1919

Le 30 novembre 1919, de nouvelles élections municipales ont lieu dans la commune. L’ensemble des conseillers sortants sont réélus. Claude Desbrosses, conseiller mort pour la France, est remplacé par Jean Paquier , propriétaire, qui rejoint son homonyme au conseil municipal.

Une installation retardée

Dès le 17 juin 1920, le monument est prêt à être posé et le maire demande une subvention du département pour financer ce qu’il manque à son budget en dehors des 800 francs de la commune (votés en 1918) et les 3700 francs obtenus par souscription auprès des habitants . Le préfet répond le 2 juillet qu’il n’y aura pas de subvention du département et qu’il faut attendre celle de l’état dont le barème est en cours de calcul. Entre temps, il a été décidé de mettre une grille plutôt qu’une barre en fer.

L’ inauguration prévue pour le 14 juillet 1920 est finalement reportée car les travaux de pose ne sont pas validés par le préfet.

Le barème de la subvention de l’état est confirmé dans la loi de finances du 31 juillet 1920. Il est basé sur deux critères : le nombre de morts par rapport à la population de 1911 (1236 habitants pour la commune de Grury) et la valeur du centime communal démographique de l’année où la subvention est accordée.

L’installation est finalement faite en octobre 1920 à proximité de la place publique et à l’intersection des routes de Bourbon Lancy et de la Chapelle au Mans. Le plan ci-après comporte définitivement un problème d’orientation de l’église !

Le 20 décembre 1920, la réception définitive de l’ouvrage est faite par Jean Marie Rémy Dufour maire et Tissier et Garenne conseillers municipaux.

Un alignement contesté

Le 16 avril 1921, l’agent voyer du canton, sous ingénieur des Ponts et Chaussée, fait remarque que la grille qui entoure le monument mesure 70cm, est en fer demi rond creux donc à son avis trop légère pour résister des années. Elle repose sur une bordure en brique de 0,11cm avec des dés en pierre de taille aux 4 angles mais surtout elle est en saillie de 50cm sur les alignements de chemin.

Le problème n’a pas été détecté avant, car le monument ayant été érigé sur une place commune en dehors de la voie publique, l’avis de l’agent voyer n’a pas été sollicité.

Le maire confirme ces propos et ce débordement de 50cm sur l’alignement des deux routes mais précise que la grille ne gêne pas la circulation, que les piétons ont un mètre de trottoir pour circuler librement et sollicite de laisser les choses en l’état. « Il est absolument impossible de rétrécir l’entourage, lequel est indispensable pour la conservation d’un monument qui doit perpétuer pour toujours le nom de nos morts, et nous obliger à le rétrécir serait nous obliger à le supprimer. »

Après lecture du rapport de l’agent voyer, l’ingénieur en chef décide le 11 mai 1921 que les alignements n’en sont pas de réels donc ils peuvent être tolérés. La grille reste dans l’état.

L’inauguration

Le monument aux morts est inauguré le dimanche 17 juillet 1921 dans un village « enguirlandé et fleuri ». Plusieurs personnalités liront leurs discours avant le dépôt de gerbes et le chant de la Marseillaise par les enfants de l’école.

Un réalignement

Depuis, le monument a subi quelques modifications : il a été réaligné pour ne pas empiéter sur le trottoir, nécessitant de tronquer sa base parallèlement aux deux routes, de plus la grille en fer a été remplacée par une chaine .

Sources:

M1286-AD71, M1299 –AD71, O2463-AD71, M642-AD71, 6M 1911 Issy –AD71, PR60/21-AD71, Gallica: journal officiel

© 2014 Généalanille Article publié le 11 novembre 2014

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: