Mise en page du blog

Un pic de la mortalité à Grandris (69)

Les chiffres des tables décennales

Les actes de naissances et de décès ne permettent pas de situer systématiquement les lieux de vie de nos ancêtres, cependant ils sont un élément utile et constant pour étudier la démographie d’un village.

En utilisant les données des tables décennales, par exemple, il est possible rapidement de visualiser l’évolution des naissances et décès; à condition de ne pas oublier que certaines spécificités ne sont pas toujours reportées dans les tables et qu’elles peuvent fausser les chiffres:
– les reconnaissances et les jugements de rectification dans les actes de naissances;
– les transcriptions d’une mort survenue dans un autre lieu dans les actes de décès.

En supprimant ces actes (uniquement pour les naissances), et en ajoutant les données de population, voici le graphique de la commune de Grandris (69).

De quoi sont-ils morts?

Le graphique est parlant: 136 décès en 1871, soit 60 à 70 de plus que les années les plus meurtrières. Pourquoi ce pic? Cela nécessite de regarder plus en détail.

La guerre de 1870? Oui bien sûr: 10 soldats. Cela n’explique pas tout. Un événement exceptionnel dans le village (une explosion, un incendie, un assassinat, …)? Pas de décès multiple à une même date. Des hommes, des femmes, de tous les âges. L’énigme semblait difficile à résoudre.

La réponse est finalement présente dans le bulletin paroissial de février 1911 qui reprend les écrits du curé dans les registres paroissiaux:
« Cette année a été désastreuse pour la population de Grandris : une vingtaine de jeunes gens sont morts à l’armée soit sur les champs de bataille soit dans les hôpitaux. Au commencement de mars la petite vérole s’est déclarée dans le pays plus de six cents personnes ont été atteintes par ce fléau et à peu près 80 ont succombé pendant la durée de l’épidémie. Aussi le chiffre des sépultures s’est élevé à 125, chiffre triple de la moyenne ordinaire. L’année s’est terminée par l’abondance des neiges et la rigueur du froid le thermomètre est descendu jusqu’à 15 degrés en dessous de zéro. Le commerce et le travail abondent en ce moment. »

Sources: 4E1437-AD69, 4E1438-AD69, 4E6447-AD69, PR2355/1-AD69
© 2014 Généalanille - Article publié le 12 mars 2014

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: