Le tourisme généalogique, c’est quoi ?

Le tourisme généalogique est une visite sur les traces de ses ancêtres. C’est une occasion de revoir les lieux où ils ont vécu, ils se sont mariés, mais aussi parfois de comprendre pourquoi ils sont partis ou pourquoi ils sont restés.

photo d'une maison familiale en ville

 « Tu dois connaitre la terre de tes ancêtres » 

Le tourisme généalogique, c’est aussi l’opportunité de retrouver l’endroit où a été prise une photo de nos parents, grands-parents. C’est également un moyen de transmettre à ses enfants et petits enfants la mémoire des lieux où nous avons vécu, passé nos vacances…

C’est donc connaître la terre de nos ancêtres et la faire connaitre à nos descendants.

Photo familiale sous le taureau de Laguiole

Le tourisme généalogique, pour qui ?

Nous sommes tous concernés par le tourisme généalogique :

  • Parce que nous sommes partis vivre ailleurs (dans un autre village, une autre région (comme les aveyronnais de Paris), un autre pays) et nous ne revenons jamais ou rarement sur les lieux fréquentés par nos ancêtres ;
  • Nous sommes restés attachés au pays de nos ancêtres grâce à la maison familiale devenue maison de vacances, mais nous ne venons que pour voir la famille, jamais pour visiter ;
  • Nous habitons toujours le département de nos ancêtres, nous avons fait notre arbre généalogique, ou pas, et ça nous ferait plaisir de redécouvrir avec un œil nouveau notre « pays » ;
  • Nos ancêtres (ou leurs proches) ont été de passage en Aveyron.
    • Travailleurs occasionnels dans les mines, pour construire les barrages (polonais, italiens),…
    • Métiers appelés à déménager régulièrement: commissaires de police, agents administratifs, forains, religieux…
    • Réfugiés de guerre (espagnols, belges, mosellans, pieds-noirs, sétois…), ou internés (allemands et austro-hongrois, algériens…)

Le tourisme généalogique s’adresse à tous les âges. C’est un instant de partage intergénérationnel qui permet la transmission de la « petite » histoire. Celle de notre famille.

Le tourisme généalogique, comment faire ?

Parlons du temps. Vous pouvez choisir de ne passer que quelques heures sur les traces de vos ancêtres, ou bien d’y consacrer une semaine. Le temps détermine ce que vous pourrez faire.

Parlons de liberté. Vous avez envie qu’on vous accompagne et qu’on vous raconte ou vous préférez visiter ou voir les lieux seuls. Vous choisissez la formule qui vous convient.

Parlons de vos envies. Revoir la maison familiale, découvrir le lieu où ils ont vécu, comprendre pourquoi ils sont partis ou restés, retrouver le lieu de la photo de votre grenier, compléter votre arbre généalogique…  Vos envies restent notre priorité.

Nos offres de tourisme généalogique

Les offres proposées ici ne concernent que le département de l’Aveyron, mais pour toutes les communes, tant sur l’Aubrac, que le bassin Minier, le Lévezou, le Ségala, le Villefranchois, les grands Causses, ou la vallée de l’Aveyron.

Pour les autres départements, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires.

L’offre ne concerne pas l’organisation de voyage, mais des points de visite à faire seul ou accompagné, concernant les lieux de vie de vos ancêtres, et avec, bien entendu, des explications sur ces lieux. Par ailleurs, il vous sera conseillé d’en profiter pour goûter les produits locaux ou visiter les incontournables de la région !

photo de différents paysage de l'Aveyron

Quel tarif ?

Le tarif dépend de trois points :

  • Si vous connaissez les lieux de vie de vos ancêtres ou si vous ignorez à quel endroit vivait votre ancêtre en Aveyron (cas des internés/réfugiés par exemple)
  • Si vous voulez une offre en toute liberté ou vous voulez être accompagné
  • Vous savez ce que vous voulez voir/revoir ou vous préférez nous faire confiance.

L’offre de base débute à 50€. Un devis vous est systématiquement proposé, il suffit d’utiliser le formulaire de contact.

L’Aveyron, une terre d’accueil

Le département de l’Aveyron a toujours été une terre d’accueil. Il mérite que vous veniez le découvrir, sous le prétexte de redécouvrir vos ancêtres ou pour le plaisir.

Suite à la pandémie de 2020, il est préconisé de passer ses vacances d’été en France. Peut-être est-ce le moment de venir déguster aligot, roquefort, gâteau à la broche…et découvrir une région dépaysante.

Si vous êtes professionnels du tourisme en Aveyron, n’hésitez pas à nous contacter pour être rajoutés sur les carnets d’adresses proposés en complément des dossiers remis aux chercheurs d’ancêtres.

Fermer le menu
error: Content is protected !!