Mise en page du blog

Voici ma tante

« Voici ma tante », c’est ainsi que Jean Baptiste Castel a présenté une femme au notaire afin de récupérer les biens de sa « vraie » tante. Histoire d’une usurpation d’identité.

vieille femme

Un bâtard ou moi

Jean Baptiste Castel a entendu une rumeur. Sa tante, Jeanne-Anne Castel, 65 ans, aurait décidé de donner tous ses biens à une bâtarde. Enfin, plus précisément au fils de celle-ci. Le neveu est très en colère. Comment une fille, même élevée dans la maison, pourrait hériter à sa place ? Il demande à sa tante d’ annuler son testament. Mais elle n’a pas l’air décidé.

J’ai une solution…

Jean Baptiste Castel croise la route de Jean Pierre Miquel. Celui ci a une solution.

Il suffit de trouver une femme à peu près du même âge qui se fera passer pour elle. Vous ne courrez aucun danger… Je vais vous trouver la femme qu’il faut.

La fausse tante

 Marie Pradié a 77 ans. Elle croise Jean Pierre Miquel à Monteils sur la porte de l’église au moment où la messe allait commencer.

"Si vous acceptez, vous pourrez vous acheter un vêtement neuf. Mais il faudra aller à Villefranche de Rouergue."

Elle est d’accord, sans savoir ce qu’elle devra faire …et file sur les bancs de l’église.

Quelques temps plus tard Miquel lui explique.

"Vous ne vous exposez à rien et le secret le plus absolu sera religieusement gardé."

A cet instant, les témoignages divergent, le gendre de la fausse tante est peut-être recruté ce jour là ou plus tard.

Jean Baptiste Castel est prévenu qu’une personne a été trouvée pour jouer le rôle de sa tante . Mais il y a quelques consignes:

"Il vous faudra prendre votre cheval car la pauvre femme est âgée et ne peut pas faire le trajet à pied."

Tous à Villefranche

Le 7 novembre 1860, une heure avant l’aube, tous se retrouvent chez la veuve Pradié.

 Sont présents :

  • Jean Baptiste Castel et son cheval,
  • la fausse tante, Marie Pradié,
  • le gendre de la fausse tante, Jean Antoine Boyer dit Miquel
  • Jean Pierre Miquel, l’entremetteur.


Ils vont déjeuner chez “la Rousselle” à Villefranche de Rouergue. C’est là que la négociation d’argent va avoir lieu. Boyer et sa belle-mère veulent 60 francs. Miquel négocie 25 francs : 20 pour le gendre, 5 pour la fausse tante. Tope là!

Chez le notaire

 Me Marty, 72 ans, reçoit ces 4 personnes. Il est le notaire de la famille et a participé comme expert à un partage de biens il y a quelques temps. « Voici ma tante » a dit Jean Baptiste Castel.

Me Marty expliquera aux gendarmes:

« Je savais qu’il y avait une tante dont l’âge se rapportait à celui de la femme qui était devant moi »…

 La tante est vieille et infirme. Comme cette dame, ainsi que les témoins (Boyer et Miquel qui  se disent voisins) confirme être la tante, pourquoi douter et imaginer une usurpation d’identité ?

 Le notaire rédige donc un acte stipulant que Jeanne Castel fait vente à Jean Baptiste Castel, son neveu, de la totalité de ses biens avec réserve d’usufruit. C’est une donation déguisée. La vente est faite moyennant 2000 francs que la (fausse) tante a déclaré avoir reçu avant l’acte.

Après le rendez-vous

Voilà, l’acte est signé, tout le monde peut rentrer à la maison . Mais Jean Pierre Miquel pense qu’il vaudrait mieux se séparer. Il fait acheter un billet de train pour la vieille femme et chacun repart de son côté… ou presque. Car Miquel n’a pas fait ça pour rien. Il réclame la moitié des biens de Jean Pierre Castel.

De toute façon, il n’aurait pas eu ces biens sans lui. La négociation finit à 400 francs, sinon Miquel va le dénoncer… Castel refuse et sera dénoncé par Jean Pierre Miquel.

L’affaire finit à la cour d’Assises pour usurpation d’identité.

La « fausse » tante est décédée entre temps et ne comparait pas.

Seul Jean Pierre Miquel sera condamné : 5 ans de réclusion et 100 francs d’amende. L’acte notarié a bien entendu été annulé.

Pendant de nombreuses années, l’identité des personnes n’était prouvée que par des témoins oculaires. En cas de déplacement plus lointain, des passeports étaient utilisés pour justifier de quelques éléments: taille, couleurs des cheveux etc.

© 2021 Généalanille Article publié le 4 avril 2021

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: