Mise en page du blog

La généalogie des “loser”

Hier comme aujourd’hui, des fois on réussit, des fois on rate… Un exemple pour un examen raté pour un demi-point chez les institutrices !

Le stress de l’examen…

04 janvier 1899, début des examens au concours du brevet de capacité élémentaire pour Rodez.

4 inspecteurs, un instit privé, un prof de lycée, le directeur et quelques profs de l’école normale et un prof de musique composent le jury.



Face à eux, 89 candidates de 16 (!) à 26 ans.

Pas mal de déchet

Après la dictée , la composition de français et l’arithmétique, il y a pas mal de recalées : 56 éliminées !

Elles sont 33 à avoir la moyenne de 40 points et à passer à l’étape suivante.

La deuxième série arrive : écriture, dessin et travaux à l’aiguille … Toutes passent le tour sans problème. Et puis…



Deux trajectoires

Marie Elodie et Julie sont toujours en lice après la deuxième série. Il reste les examens de lecture expliquée, de calcul et système métrique, d’histoire géo, de solfège (noté sur 10) et de sciences physiques et naturelles.


Marie Elodie a eu 33 en première série, Julie 30 (sur 60).



Sur la deuxième série, Julie est encore à la peine… Et puis la troisième série arrive ! Marie Elodie a un 9 ½ ce qui lui permet d’obtenir 114 ½ qui arrondis donnent 115… la moyenne espérée : elle est admise.

Julie n’obtient que 114… donc elle est éliminée pour un demi point. Pas de rattrapage pour elle, elle devra soit se représenter l’année suivante, soit choisir une autre carrière.


Et pour votre généalogie ?

Combien sont-ils parmi nos ancêtres à ne pas avoir réussi ? Une bourse pour une école prestigieuse, un brevet d’instit, un vote d’élections municipales, une faillite, un condamné… N’oubliez pas de chercher parmi ces candidats malchanceux…


© 2019 Généalanille - Article publié le 27 juillet 2019

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: