Mise en page du blog

Mon mari a disparu

C’est l’histoire d’une jeune femme mariée à la fin de la 1ère guerre mondiale et dont le mari disparait…


Parti pour Lyon … ou Tunis

Son mari est parti le 20 juin 1920 de Rodez. Il lui a dit qu’il allait à Lyon chercher une camionnette pour l’usine à gaz. Comme il est chauffeur, rien de plus normal. Et puis, arrivé à Séverac le château, il a écrit que finalement il allait à Tunis…



Un couple heureux ?

Rachel vit à Rodez avec son fils Pierre qui n’a que 4 mois. Elle s’est mariée à Albert l’avant veille de Noël 1918. Le couple se connaissait depuis quelques années car Albert avait envoyé une carte avec sa photo parmi le 2ème groupe d’aviation en 1916. Après sa mise en congé, il l’avait rejointe à Rodez, rue de l’Amphithéatre.


Le chercher, où qu’il soit

Elle a mené son enquête. Albert ne serait pas à Tunis mais à Paris, au 98 Rue de l’Ourmel, dans un garni. Et il ne serait pas seul ! Il semble être parti avec Jeanne, enceinte de ses œuvres et qui doit bientôt accoucher, qu’il a connu à Paris, justement, chez la sœur de la tenancière du garni.

Rachel écrit aux contacts qu’elle connait. Un ancien employeur dans l’Aveyron qui évoque Montpellier. La famille de l’amante qui ne sait pas le sexe de l’enfant ni si il a vécu. « Cet enfant ne sera pas le bienvenu parmi nous si un jour Jeanne revient. » Car il est évident qu’Albert ne restera pas plus avec Jeanne qu’avec sa femme.


Le déclarer à la police

Ce n’est que le 12 novembre 1920, que Rachel prévient la police. Une enquête administrative discrète est lancée. A-t-elle des photos? Oui ! Elle les fournit. Albert a un léger raccourcissement et légère déviation de la jambe droite… si ça peut aider. Et Jeanne est blonde (mais peut être teintée), des yeux petits, le nez un peu long, le menton pointu. Pour le teint, il est indiqué « elle se poudre ».



Il n’est pas retrouvé

Le 24 janvier 1921, l’enquête est terminée. Rachel est prévenue que son mari est introuvable et que les photos vont lui être restituées.


Elle devra faire sans la pension alimentaire qu’elle allait immanquablement lui demander.

Aujourd’hui, sa fiche matricule nous précise qu’il habitait Montpellier…


Source 4E60023-AD81, 1R958-AD12,4M348-AD12, 4M349-AD12, 1158W362-AD12, 1158W357-AD12

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juin 2019 sur le thème imposé « disparu ».


© 2019 Généalanille - Article publié le 20 juin 2019


28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: