Mise en page du blog

Qui est cet homme?

Il n’as pas de papier d’identité, il peut se faire passer pour qui il veut…. Henri, Auguste, René ou Antoine ? La question reste sans réponse.



Un banal vol

Le directeur de la sureté Générale, René Cavard, envoie une note aux commissaires de police le 14 octobre 1905. Il faut signaler d’urgence par un rapport spécial tous les vols de porte monnaie, de portefeuilles ou de bagages à mains qui surviendraient dans les trains avec si possible le signalement des voleurs et leur photo en cas d’arrestation.

Le commissaire de Villefranche de Rouergue arrête le 15 mars 1906 un individu suspecté d’avoir participé à un vol de 1200 francs dans la gare de sa commune. Par application de la circulaire, l’homme a été pris en photo et un rapport a été envoyé.


C’est un contrebandier

L’homme arrêté dit se nommer Henri Seigler. Il est né à Metz le 14 novembre 1870, fils naturel de Marie Seigler. Pendant l’instruction, on n’a pas pu vérifier son identité. Il dit voyager depuis l’âge de 3 ans. Il est né à Metz mais ne connait pas un mot d’allemand et n’a pas fait de déclaration d’étranger.

C’est un contrebandier sans domicile, mais comme on n’a pas retrouvé l’argent, on ne peut pas l’inculper du vol, uniquement de vagabondage. Cependant il possède 15 francs donc il va être relâché…


C’est un lutteur forain

 Le 25 mars 1906, un athlète de passage à Villefranche est sollicité par le commissaire de police. Il reconnait sur la photo un Auguste, lutteur, habitant à Tonneins. Il appartiendrait à la tribu des romanichels et aurait eu affaire à la justice plusieurs fois pour vols ou contrebande.

Cependant il ne peut pas être expulsé car il est français .


C’est un mercier

Le 4 avril on le reconnait. Il s’agit de René Henri Robin né le 12/11/1873 à Thurageau (86). Il reconnait également 7 condamnations. Il était domicilié à Roncoratier où il gérait un commerce de Mercerie. C’est la préfecture de police qui a reconnu l’homme.


C’est un engagé volontaire

Le 20 avril 1906, le commissaire de police a une autre version. Le lutteur forain surnommé Auguste de Tonneins serait en fait Antoine Caunet né le 24 mars 1864 à Lagruère (47) fils de Pascal et de Baratier Marguerite appartenant à la classe 1884. Engagé volontaire à l’artillerie de marine, il a été condamné par jugement du Tcor de Gaillac (81) à 4 mois pour vol d’une jument.


Qui est-il ?

Le dossier ne dit pas quelles investigations supplémentaires ont été faites. Il ne dit pas plus si on a finalement su la véritable identité de cet homme.


Sources 4M655-AD12

© 2019 Généalanille- Article publié le 4 février 2019

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: