Fontaine Henri, mort pour la France

Henri Fontaine est le 57ème mort pour la France de la commune de Grury.  Il est né le 14 novembre 1893 au hameau de Bousseloup et est le 3ème fils des quatre enfants Louis Fontaine et de Pierrette Luard.

 

Incorporé pour ses 20 ans

La classe 1913 a la particularité d’avoir été incorporée dès le mois de novembre 1913 , soit un mois après celle de 1912.

Henri Fontaine rejoint le 10 ème régiment d’infanterie et appartient à la 10 ème compagnie. Il écrit régulièrement à sa famille.

Départ pour les Vosges

Le 10 ème régiment d’infanterie quitte Auxonne le 05 août 1914 vers les Vosges et débarque à Charmes dès le lendemain matin. Les hommes avancent vers l’Est. Un mois plus tard, Henri Fontaine est blessé par balle au bras droit dans le secteur de la mare aux vaches mais il est noté disparu sur le journal de marche du régiment

Les lettres à la famille

Il retourne au front au plus tard dans le mois qui suit puis écrit le 18 novembre 1914 :

« Il ne fait pas chaud aujourd’hui. Il a gelé . Nous n’avons pas eu trop chaud dans les tranchées. J’ai un couvre pied et une couverture que j’ai reçu de chez nous. [..] Il a tombé de la neige le 15 puis il a tombé de l’eau. […] Qu’est ce que vous voulez que j’en pense, je crois que ce n’est pas encore fini et sans doute il en a encore pour longtemps. Et il ne faut pas comparer 1870 à aujourd’hui. […] Comme il fait froid, les nuits j’ai mal aux dents et je ne peux pas les faire arracher. »

Le 21 décembre 1914, il écrit ;

« Pour le moment il y a beaucoup de malades qui entrent à l’hôpital, je vais vous dire que la fièvre typhoïde commence à entrer dans les rangs de notre armée. […] Quant à moi, j’y suis été vacciné au mois de mai dernier, je pense qu’on ne vaccinera pas une seconde fois. Je n’y tiens pas non plus, il fait assez mail, ils font 4 injections derrière l’épaule à 8 jours d’intervalle. […]

Le 25 décembre 1914, jour de Noël :

«  Nous voilà bientôt au nouvel An . Je vous exprime mes meilleurs vœux de bonne année à chacun de vous, il faut espérer que nous nous retrouverons un jour, nous ne le savons pas, il n’y a que le Bon Dieu qui le sait. »

La famille aura peut être reçu les vœux à temps en Saône et Loire, mais le courrier au front a été en retard suite à une grande quantité de lettres envoyées aux poilus.

La forêt d’Apremont

Le 10 ème régiment d’infanterie est dans le secteur de la forêt d’Apremont au début de l’année 1915.

« Il pleut ces jours là, il tombe même de la neige » écrit Henri le 14 février. «  Nous sommes mieux nourris que le début et le pain est assez bon et n’a rien à comparaitre à côté du pain des Allemands. J’en ai mangé […] il était aussi noir que la cheminée et était amer. »

Le régiment a passé 10 jours à Commercy pour se faire vacciner contre la typhoïde. Henri plaint les réfugiés qui ont été évacués.

Très occupé, Henri n’a pas le temps d’écrire. Il se cache au passage des aéros qui volent constamment et annonce probablement sa nomination comme caporal le 18 avril 1915.

Nouvelle blessure

Le Caporal Fontaine est blessé à la région cervicale et au thorax le 17 juin 1915 alors qu’il était aux avants postes du bois d’Ailly.

Il est évacué à Bourgoin Jallieu et écrit qu’il ne peut pas marcher. Le voyage l’a aussi beaucoup fatigué et la blessure lui a déclaré des rhumatismes… il n’a que 22 ans…

Il retourne à sa caserne à la fin de l’été avant de passer la visite qui déterminera s’il repart au front ou non. Il écrit plusieurs fois depuis Auxonne et Dijon en fin d’année 1915 et espère obtenir une permission pour Noël.

Changement de régiment

Henri Fontaine passe au 211 ème régiment d’infanterie le 24 mars 1916 puis au 220 ème RI un mois plus tard. Il participe probablement à la bataille de Verdun.

Le courrier est plus rare en cette année 1916

Henri Fontaine est nommé Sergent le 12 avril 1917.

En fin d’année il est affecté au 283 ème régiment d’infanterie qui est dans l’Aisne. Il y dort la journée et veille la nuit.

« Il a fallu s’habituer, moi qui n’avait pas veillé comme ça il y a 10 mois. »

Les hommes ne peuvent pas faire de feu en ce mois de décembre 1917 à cause de la lueur la nuit et de la fumée le jour. Henri écrit «  nous sortirons d’ici aussi blancs que de la neige , on ne voit pas le soleil puisque le jour on ne peut pas sortir à moins qu’il y aie des brouillards. Ce n’est pas toujours intéressant la guerre et même jamais. »

Tué dans l’Oise

Le 283 ème régiment est dans l’Oise en cette année 1918. Le 10 juin 1918, à la Folie près de Margny les Compiègne, Henri Fontaine est tué par éclat d’obus . Il est décoré de la croix de guerre.

Son corps est rapatrié le 30 avril 1921 et il repose au cimetière de Grury.

Sources : 5E227/13-AD71, 1R RM Autun 1903-AD71, 26N584/1 à 5, 26B718/13, 26N738/7–sga mémoire des hommes

© 2018 Généalanille - Article publié le 10 juin 2018

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles