Un château, une église, une curiosité géologique… Il n’en faut pas plus pour que ce patrimoine intéresse les touristes. Petite revue des visites à faire dans l’Aveyron dans les années 20 et des associations qui les promeuvent.
Vous habitez où ? Dans l’Aveyron. Ah, l’Aveyron c’est joli ! C’est du moins l’image qu’en ont souvent nos interlocuteurs. Même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds….
Joli, oui, mais qu’est ce qu’on peut y voir ?
C’est l’annuaire Colomb, publié Rue Combarel à Rodez, qui nous donne la liste des principaux sites à visiter par arrondissement.
Il décrit les différentes zones touristiques et indique quelques plats culinaires locaux. Le célèbre aligot saucisse n’y figure cependant pas !
Le syndicat d’initiative de l’Aveyron a été créé en 1903. Il a pour but :
Il est approuvé le 26 novembre 1905 et placé sous le patronage du Touring club de France.
Cette même année est créé le comité des sites et monuments pittoresques, lui aussi rattaché au Touring Club de France. Son rôle est de dresser la liste des sites et monuments pittoresques du département. Il doit aussi en assurer la conservation et c’est pour cette raison que les membres éminents sont les archivistes et architectes départementaux.
Le syndicat d’initiative de Millau sera quant à lui fondé le 5 avril 1911 et approuvé en février de l’année suivante. Placée plus au sud et plus peuplée, la cité millavoise a probablement voulu promouvoir son territoire d’une manière plus locale.
Dès octobre 1906, le bulletin périodique « L’Aveyron Touriste » publié chez Carrère à Rodez permettra de promouvoir la région en diffusant notamment la liste des maisons recommandées par le syndicat ou les horaires de chemin de fer…
Depuis les années 20, la liste des sites à visiter s’est agrandie. Le département comprend dorénavant 10 villages classés “plus beaux villages de France”. Et le patrimoine, petit comme grand, est mis en valeur. Alors, venez vérifier si comme on le dit “l’Aveyron, c’est joli!” S’il s’agit du pays de vos ancêtres, profitez de notre offre de tourisme généalogique.
Sources: PER1003-AD12, PER182-AD12
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’aout 2017 sur le thème imposé “tourisme et patrimoine”.
© 2017 Généalanille - Article publié le 26 aout 2017
Net'image : pour la sauvegarde et restauration de vos souvenirs (photo, vidéo et audio)
Clic-archives : la solution facile, rapide et transportable pour numériser des documents (utilisatrice depuis 2017)
Buro Club - Rodez : espace de coworking à proximité de Rodez
Liens Directs
Salons virtuels ou "en présentiels", retrouvez ici les affiches où nous pourrons nous retrouver au moment où la manifestation sera confirmée mais aussi des événements proposés par nos partenaires.