Mise en page du blog

Le patrimoine touristique des années 20

Un château, une église, une curiosité géologique… Il n’en faut pas plus pour que ce patrimoine intéresse les touristes. Petite revue des visites à faire dans l’Aveyron dans les années 20 et des associations qui les promeuvent.

L’Aveyron, c’est joli !

Vous habitez où ? Dans l’Aveyron. Ah, l’Aveyron c’est joli ! C’est du moins l’image qu’en ont souvent nos interlocuteurs. Même ceux qui n’y ont jamais mis les pieds….

Joli, oui, mais qu’est ce qu’on peut y voir ?

Qu’est ce qu’on visite ?

C’est l’annuaire Colomb, publié Rue Combarel à Rodez, qui nous donne la liste des principaux sites à visiter par arrondissement.

Il décrit les différentes zones touristiques et indique quelques plats culinaires locaux. Le célèbre aligot saucisse n’y figure cependant pas !

Demandez au syndicat d’initiative

Le syndicat d’initiative de l’Aveyron a été créé en 1903. Il a pour but :

  • D’attirer dans le département les étrangers par une publicité incessante en brochures, journaux…
  • De les retenir en leur rendant le séjour agréable et facile par la mise à disposition de tous les renseignements nécessaires pour la visite de la région. Il propose également de favoriser les fêtes, concours et expositions.
  • De faire connaitre les indications utiles pour les voyages et excursions. Notamment les itinéraires, moyens de transports, hôtels mais aussi les stations thermales, balnéaires, les maisons et villas à louer…


Il est approuvé le 26 novembre 1905 et placé sous le patronage du Touring club de France.

Cette même année est créé le comité des sites et monuments pittoresques, lui aussi rattaché au Touring Club de France. Son rôle est de dresser la liste des sites et monuments pittoresques du département. Il doit aussi en assurer la conservation et c’est pour cette raison que les membres éminents sont les archivistes et architectes départementaux.

Le syndicat d’initiative de Millau sera quant à lui fondé le 5 avril 1911 et approuvé en février de l’année suivante. Placée plus au sud et plus peuplée, la cité millavoise a probablement voulu promouvoir son territoire d’une manière plus locale.

Dès octobre 1906, le bulletin périodique « L’Aveyron Touriste » publié chez Carrère à Rodez permettra de promouvoir la région en diffusant notamment la liste des maisons recommandées par le syndicat ou les horaires de chemin de fer…

Bienvenus aux touristes

Depuis les années 20, la liste des sites à visiter s’est agrandie. Le département comprend dorénavant 10 villages classés “plus beaux villages de France”. Et le patrimoine, petit comme grand, est mis en valeur. Alors, venez vérifier si comme on le dit “l’Aveyron, c’est joli!” S’il s’agit du pays de vos ancêtres, profitez de notre offre de tourisme généalogique.

Sources: PER1003-AD12, PER182-AD12

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’aout 2017 sur le thème imposé “tourisme et patrimoine”.

 © 2017 Généalanille - Article publié le 26 aout 2017

Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
mandement
17 février 2025
Pourquoi est-il intéressant d’utiliser les mandements et les lettres pastorales pour compléter l’histoire locale ou familiale ? Où les trouver et que contiennent-ils ?
Carte d'électeur chambre d'agriculture
10 février 2025
Quelles archives ont produit les chambres d’agriculture en plus de cent ans d’existence ? Que peut-on y trouver et pourquoi les exploiter ?
Recensement de population
3 février 2025
Quand on utilise les recensements de population, il faut regarder la date de leur constitution.
Chaise à porteur
27 janvier 2025
Un membre de votre famille est-il parti pour l'étranger ? Pour le travail, pour le plaisir, par obligation ? Comment retrouver des pistes de cet événement ?
Voir plus d'articles
Share by: