Mise en page du blog

La radiation électorale des prêtres

Les jugements en “matière électorale” pour les membres du clergé semblent en recrudescence après la loi de séparation de l’église et de l’état. En voici quelques exemples dans le canton de Saint Geniez d’Olt en Aveyron.

Le nouveau vicaire de St Geniez

Eugène François Clément Vinches est né le 28 octobre 1876 à Estaing (12). Du fait de sa myopie et de ses études au séminaire de Rodez, il est dispensé de service militaire. Il étudie à l’institut catholique de Toulouse jusqu’à sa nomination comme vicaire à Laissac le 1 er octobre 1903. Il se met en congé le 24 aout 1905 de ses fonctions avant d’être nommé vicaire à Saint Geniez d’Olt en septembre 1905 en remplacement de Casimir Cavalier muté à Prades d’Aubrac. Il vote à Laissac.

 

Le professeur du petit séminaire d’Espalion

Jean Baptiste Vidal est né le 8 juin 1868 à Pomayrols (12). Après avoir été dispensé de service militaire, il entre dans les ordres majeurs le 23 mai 1891 et devient professeur au petit séminaire d’Espalion . Il vote à Pomayrols.

 

Le vicaire de St Crépin

Simon Badoc est né le 22 avril 1878 à Pomayrols (12). Après des études au séminaire et un an de service militaire, il devient vicaire auxiliaire à Lissirou (commune de Gaillac d’Aveyron). Le 7 juin 1904, il est nommé vicaire à Saint Crépin , paroisse de Laval Roquecezière, dans le sud du département. Son changement d’adresse est effectif sur sa fiche matricule, mais il décide de continuer de voter à Pomayrols.

 

La séparation entre l’état et l’église

La loi du 9 décembre 1905 dite de séparation entre l’état et l’église a une conséquence sur le domicile électoral des membres du clergé. N’étant plus « fonctionnaires publics astreints à une résidence obligée», ils entrent dans le droit commun et sont donc priés de bien vouloir voter dans la commune de leur résidence.

Par ailleurs l’article 40 précise qu’ils sont inéligibles au conseil municipal dans la commune de leur ministère dans les 8 ans qui suivent la promulgation de la loi.

Les radiations électorales

Début 1906 , les commissions municipales se réunissent pour déterminer les inscriptions et radiations sur les listes électorales. Eugène Vinches est radié de Laissac et refusé à Saint Geniez, Jean Baptiste Vidal et Simon Badoc sont eux confirmés sur la liste de Pomayrols mais cette décision est contestée par un citoyen. Bref, c’est à la justice de trancher.

Des témoins pour justifier 6 mois de présence

Pour Eugène Vinches qui n’est inscrit nulle part, ce n’est pas moins de quatre témoins qui vont se succéder à la barre.

Joseph Vayssette et Albert Canal, vicaires à St Geniez, Auguste Fontanié, sacristain au même lieu affirment que le vicaire Vinches était présent et a présidé la grand messe du 17 septembre 1905.

Julien Cornuéjouls, marchand de journaux, indique que le vicaire lui a commandé le journal la Croix de Paris qu’il lui a apporté chaque jour depuis le 26 septembre 1905

Le vicaire signe les actes de baptêmes dans les registres paroissiaux depuis septembre 1905, la preuve est faite de son domicile!

Le juge de paix déboute la commission municipale de Saint Geniez et demande l’inscription de Mr Vinches dans les listes électorales de cette commune.

Payer des impôts et voter régulièrement

C’est Joseph Combacau, rentier à Saint Geniez qui a déposé réclamation contre le maintien de l’inscription de Mr Vidal. Il précise de plus que la commission municipale de Pomayrols n’est pas régulière car elle ne comportait pas les 5 membres prévus par la loi de 1874. Par ailleurs Mr Vidal a déjà été condamné pour des faits similaires il y a 3 ou 4 ans.

Le juge de paix reconnait l’irrégularité de la commission, mais comme Mr Vidal a voté en janvier 1906 à Pomayrols et qu’il y paye des impôts fonciers, il décide qu’il reste inscrit sur les listes électorales de cette commune pour 1906, bien qu’habitant à Espalion.

 

Se résigner à voter ailleurs

C’est également Joseph Combacau qui dépose réclamation contre l’inscription de Mr Badoc . Là encore, il justifie que la commission municipale a siégé de manière irrégulière.

Simon Badoc n’a pas pu se déplacer pour le jugement. Il est représenté par Eugène Vinches , vicaire de St Geniez qui est lui-même impliqué dans une affaire similaire.

Les arguments sont plus faibles. Mr Badoc a bien demandé par écrit en janvier 1906 son maintien d’inscription, il a voté à chaque élection mais il ne paye pas d’impôt sur la commune et vit maintenant à Saint Crepin. Le juge de paix ordonne la radiation des listes électorales de Pomayrols.

Simon Badoc ne se laisse pas faire, il se pourvoit en cassation le 8 mars 1906 par l’intermédiaire d’une procuration donnée à Victor Bouscary secrétaire de la mairie de Pomayrols.

 

Pas seulement les prêtres

Soyons réalistes, la révision des listes électorales ne concernent pas seulement les prêtres et même si le contexte de la loi de 1905 met en lumière cette catégorie de votants, la justice de paix de Saint Geniez rendra son avis la même année sur d’autres hommes qu’ils soient partis habiter à Paris (marchand de vins), dans d’autres départements (notaire dans le Tarn et Garonne) ou que la méthode de contestation ne soit pas réglementaire (missive du sous préfet).

 

Sources : 1R770-AD12, 1R824-AD12, 1R838-AD12, 10U34/87-AD12, 1V18-AD12, Journal de l’Aveyron-AD12, Gallica : la croix

 

© 2016 Généalanille Article publié le 22 avril 2016

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: