Une erreur d’impression: 1873 je dis 1874

Le Décret du 20 septembre 1792 attribue aux Municipalités le soin de recevoir et de conserver les actes destinés à constater les naissances, les mariages et les décès. C’est la naissance de l’état civil .

Les imprimés pour les actes d’état civil

Alors que la loi prévoit qui, quand et quoi inscrire dans les actes, on dénote cependant quelques différences dans les formulations d’une commune à une autre. Pendant la période révolutionnaire apparaissent les imprimé s qui permettent à l’officier d’état civil de ne rien oublier, quitte à parfois sembler manquer de place.

Dans certains registres, ces imprimés sont sur deux pages, quitte à laisser de grands blancs…

 

L’utilisation des imprimés perdurent quelques temps avant de disparaitre pour la plupart des communes de l’Aveyron (vers 1822 ?) Rodez, chef lieu de département, continue d’utiliser des imprimés, les autres rédigent l’intégralité des actes à la main.

 

L’erreur sur des registres de mariage de l’Aveyron

Dès l’année 1872, c’est le retour des imprimés pour toutes les communes de l’arrondissement d’Espalion (supprimé en 1929).

Mais en cette fin d’année 1873, il y a une erreur d’impression sur les feuillets destinés à recueillir les mariages  : la date est indiquée « L’an mil huit cent soixante-treize je dis quatorze ».

Une sacrée bévue qu’il a fallu rattraper en faisant réimprimer des documents. Les municipalités semblent avoir d’abord été invitées à utiliser les formulaires avant d’être priées de finir l’année avec les nouveaux imprimés.

© 2016 Généalanille Article publié le 8 avril 2016

Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Voir plus d'articles