Mise en page du blog

La voiture se transforme en corbillard

Jenny Baujard habite à Lyon. En mars 1871, alors qu’elle est gravement malade, elle rencontre le docteur Badoil à l’Arbresle (69). Ce médecin, né en 1832 à Lyon, lui délivre un certificat médical pour signifier qu’elle est atteinte d’une ascite (gonflement de l’abdomen) afin qu’elle puisse se rendre à l’hôtel dieu à Lyon. Le document est certifié par le maire de la commune, Etienne Claude Audibert, qui est également notaire.

Elle utilise les services d’un voiturier arbreslois, Mr Alexis Gindre, pour l’emmener au dit hôpital le 11 mars 1871 vers 7H du matin.

Arrivé à la Demi-Lune, le voiturier prend des nouvelles de sa cliente. Celle-ci répond que la voiture ne la fatigue pas et elle en profite pour manger une tranche d’orange.

C’est au pont levis de St Just qu’Alexis Gindre se rend compte que sa cliente est morte.

Heureusement, il connaît le coin et se dirige directement chez l’officier de Paix, Mr  Berthaume qui demeure 6 rue de Trion à St Just. Celui-ci renvoie le voiturier et sa morte au commissariat où il se présente vers 11H05 et explique son problème.

Le docteur Jean Etienne Juttet, ainé de 4 ans de son confrère Badoil,  est prévenu et sollicité. Il ne peut que constater le décès en examinant Mme Baujard et délivre au commissaire Genin le certificat de décès.

Le gardien de la morgue est prévenu de l’arrivée du corps de la défunte et c’est Alexis Gindre qui est chargé d’exécuter cette dernière course, transformant pour l’occasion sa voiture en corbillard.

 

Sources:

2E1194-AM Lyon, 2E2452-AM Lyon, 3Q31/1771-AD69, 4E6002-AD69

 © 2015 Généalanille Article publié le 5 mai 2015

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: