Mise en page du blog

Pas de fiche matricule

Absent des fiches matricules?

Avec la multiplication des diffusions des registres matricules sur les sites en ligne des archives départementales, il est toujours frustrant de ne pas trouver « la » fiche qui correspond à son ancêtre .

Prenons un exemple d’un homme né dans un village de Meuse en 1865. Il suffit de prendre le répertoire alphabétique de son année de recrutement (année de naissance + 20) pour trouver le numéro de son matricule audit recrutement et consulter (si elle a été numérisée) sa fiche matricule.

Il suffit, il suffit … non pas toujours !

Pour pister cette « disparition », on a parfois la chance de trouver en fin de répertoire alphabétique la nouvelle classe et le matricule affectés à l’ancêtre.

 

A défaut, on peut exploiter les pistes suivantes.

Le déménagement

Le plus évident est que l’ancêtre a déménagé et ne se trouve plus sur son canton de naissance. Il faut alors chercher le registre qui correspond au canton du domicile au moment de sa conscription. Quand les archives départementales ont numérisé ces documents, une recherche dans les tables alphabétiques (cas de la Meuse) ou par classe et par nom (proposé par la Saône et Loire) permet de balayer rapidement le département, même si on doit regarder chaque bureau de recrutement.

C’est parfois plus compliqué quand l’ancêtre a changé de région….

L’omission

Il arrive que certains hommes soit omis dans le recrutement de leur classe, on les retrouve dans les registres de conscription jusqu’à 10 ans après leur année officielle de recrutement.

Parfois ces omissions sont révélatrices d’insoumission ou de résidence à l’étranger.

Fils d’étranger

Né en France, mais d’un ou de deux parents étrangers, alors votre ancêtre est considéré étranger et de fait n’est pas obligé de faire son service militaire dans son pays de naissance puisque l’article 2 de la loi Soult (21 mars 1832) précise que

Nul ne sera admis à servir dans les troupes française, s’il n’est Français.

 Il reste à votre ancêtre plusieurs choix :

Patienter jusqu’à un an après sa majorité (21 ans) pour faire son choix entre faire son service en France ou le refuser.

Se décider à se déclarer français auprès de la mairie selon l’article 9 de la loi Soult. Cette information est parfois présente dans le tirage au sort.

Comme la déclaration doit être fait au plus tard à 22 ans, vous retrouvez la fiche matricule dans le registre de la classe +1 ou +2

Prouver qu’il est étranger pour refuser de faire le service en France

La liste des documents à fournir est longue :

  • acte de naissance du conscrit;
  • acte de naissance du père;
  • acte de mariage des parents;
  • certificat justifiant que le père a fait ou non son service militaire dans son pays d’origine;
  • acte de naissance du grand-père paternel;
  • acte de mariage des grands-parents paternels.

C’est souvent sur la génération des grands-parents qu’il est difficile de retrouver les actes originaux, surtout quand ceux-ci sont décédés et qu’on ignore leur date de naissance. Le tribunal est alors sollicité pour statuer sur la nationalité du conscrit.

L’inscription après naturalisation.

L’inscription dans les registres militaires a parfois lieu très longtemps après les 20 ans du conscrit, c’est au moment de la naturalisation comme français qu’on peut retrouver les fiches des ancêtres.

Si le père est réintégré dans la nationalité française, les fils sont inscrits sur les listes de recrutement à ce moment là.

Après 1889, les lois d’acquisition de la nationalité française changent et l’on trouve des exemples de fiches matricules où le recrutement militaire a lieu au moment de la naturalisation, même si l’homme a 40 ans.

 

Sources: 1R453-AD55, 1R459-AD55, 1R216-AD55, 1R356-AD55, 1RP900-AD69, 1RP1001-AD69, 1RP1105-AD69, 1RP1736-AD69, 1R RM Macon 1885/3-AD71, journal des conseillers municipaux numérisé par google

© 2015 Généalanille Article publié le 23 avril 2015

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: