Mise en page du blog

Lulu Charleu, accordéoniste morvandiau

Du bal parquet aux 33 tours

Lulu Charleu est un accordéoniste morvandiau célèbre pour ses nombreuses animations dans des bals parquets.
Il a composé plusieurs chansons au titre très local (« au temple de Janus », « à Brisecou », « bal à Mercurey ») ou plus généraliste (« pacquerette », « les amoureux de la St Martin », « printemps du Morvan », « lai jaigeuche »).
Il a également enregistré plusieurs disques dans les années 60, apparaissant sur la pochette avec son accordéon piano de chez Maugein frères, sa biaude (blouse) bleue, ses sabots, son chapeau et parfois son groupe justement nommé « les biaudes bleues ».
Il enlèvera le « X » de son nom patronymique à la demande de ses parents.

Des ancêtres issus du Morvan

Les ancêtres de Lulu Charleu sont principalement situés à Antully et Autun. Fils et petit fils d’employé au PLM, mais aussi d’un comptable et de couturières, les générations plus anciennes rassemblent des sabotiers, des cultivateurs mais aussi un aubergiste.
Certains d’entre eux sont des enfants abandonnés, des enfants naturels ou des enfants posthumes.

Génération 1 :
Né en 1925 à Autun, Lucien Charleux habite le faubourg St Andoche avec son frère Hubert (1932-2009), ses parents, et dans son enfance sa grand-mère maternelle et son arrière-grand-mère maternelle.
Il ne connaitra pas son oncle maternel, Lucien Jean Auguste Levalet, mort pour la France au chemin des dames en 1917 et présent sur le monument aux morts de la ville d’Autun.

Génération 2 :
Son père André Charleux est dessinateur puis chef de district au PLM à Autun. Né dans l’Yonne, il se marie en 1925 à Autun à Marcelle Henriette Louise Levallet née à Autun. Celle-ci se ne remarie pas, contrairement à ce qu’indique son acte de naissance. Le couple a deux garçons: Lucien et Hubert (né en 1932, décédé en 2009).

Génération 3 :
Le père d’André Charleux, Charles Charleux, est employé sur la voie ferrée à son mariage puis employé au PLM. Né à Antully, il se marie dans cette commune Jeanne Lartaut, née elle aussi à Antully.
Le père de Marcelle Levallet, Auguste Levallet, est comptable à Autun. Né dans cette ville, il y épouse Pierrette Montcharmont originaire du même lieu.

Génération 4 :
Côté paternel
Louis Charleux est cultivateur à Antully. Il épouse en 1860 Michelle Labonde, née à Marmagne, couturière à Autun.
Les parents de Jeanne Lartaut sont respectivement cultivateur et couturière à Antully. André Lartaut est né dans cette commune, Julie Martinon est née à Autun.
Côté maternel
Auguste Levallet porte le même nom que son père qui est maréchal ferrand à Autun. Enfant abandonné, élève des hospices de Paris, il épouse en 1860 Sophie Renard, couturière née elle aussi à Autun.
Les parents de Pierrette Montcharmont se sont mariés à Autun mais sont originaires d’autres communes. Jean Montcharmont, maréchal Ferrand, est né à la Grande Verrière, Esther Develay, blanchisseuse, est née à Laizy.

Génération 5 :
Côté paternel
Emiland Charleux est né à St Sernin du Bois. Propriétaire dans cette commune, il devient meunier puis cultivateur à Antully après son mariage avec Jeanne Lenoble née et décédée à Antully.
Michelle Labonde est fille naturelle d’Anne Labonde, domestique à Marmagne à sa naissance.
Les parents d’André Lartaut, Jean et Simone Martinon sont des propriétaires cultivateurs à Antully.
Simonne Martinon est fille de Jeanne Charleux.
Les parents de Julie Martinon, Louis et Jeanne Larue sont sabotiers à Autun.

Côté maternel
Sophie Renard est fille de Jean Renard, tisserand puis cantonnier à Autun. Ce dernier est l’enfant posthume d’un couvreur de paille de la Selle, commune renommée La Celle en Morvan en 1961.
Sa mère est Sophie Bourillot qui décède au faubourg st Andoche.
Les parents de Jean Montcharmont sont originaires de la Grande Verrière. Lazare Montcharmont est ouvrier sabotier puis cultivateur. Jeanne Pinard est ménagère. Elle devient cultivatrice à son mariage.
Jean Develay et Louise Frère sont les parents d’Esther Develay. Né à Mesvres, Jean Develay se marie à Laizy et devient aubergiste, cabaretier dans cette commune.

L’arbre d’ascendance et la liste d’ascendance partielle sont disponibles en cliquant ici

Merci à Fred Charleux pour la correction d’une mention marginale erronée.

Sources: mairie de Montluçon, les autres sources sont citées dans la liste d’ascendance partielle à télécharger.
© 2014 Généalanille - Article publié le 8 avril 2014

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: