Mise en page du blog

Coup de vent à Lyon

1856: inondations, coup de vent et ouragan

Lyon a subi de très fortes inondations au mois de mai 1856, provoquant plusieurs décès dans le quartier de la Guillotière. La nuit du 10 au 11 décembre, entre 1H et 3H, un ouragan s’est abattu sur la ville faisant s’écrouler des maisons en briques à la Guillotière, se déclencher un feu dans une maison occupée par plus de 400 personnes Rue de Marseille, tomber une maison où se trouvait des chevaux à Perrache, s’arracher des arbres sur les promenades, détruire les fils télégraphiques de la ligne Lyon-St Etienne et se renverser les voitures des maraichers sur les voies de communication menant à Lyon.
Début octobre, un ouragan avait déjà frappé la ville avait quelques histoires avec plus ou moins de gravité.

Le sort s’acharne (zone 1)

“Pendant l’ouragan de samedi, un individu qui courait après son chapeau emporté par le vent a été pris entre deux fiacres, et au moment où on le relevait, il a reçu sur les reins un abat-jour qui a également blessé ceux qui le portaient à l’hospice.”

Obligé d’acheter des chapeaux ( zone 2)

“Le même jour, le commis d’une maison de banque, qui traversait le pont Napoléon, voit aussi son chapeau s’envoler et tomber dans le Rhône ; il revient par la Guillotière, et achète un autre couvre-chef cours de Brosses ; mais, en traversant le pont du collège, nouveau coup de vent, et voilà encore notre homme nu-tête. Force lui est bien d’entrer pour la seconde fois chez un chapelier ; il était vraiment prédestiné, car le soir, sur le cours Morand, son chapeau neuf va rouler sous une voiture qui l’écrase. Il a attendu que le vent fût un peu calmé pour acheter un troisième chapeau ; on ne dit pas s’il y a fait attacher une mentonnière ; cela eut été prudent.”

Le pont Napoléon sur le Rhône a pris le nom de Pont du Midi vers 1871. Détruit il a été reconstruit et a pris le nom de Gallieni en 1916. Il est situé au niveau de la gare de Perrache
Le Cours des Brosses, situé en face du pont de la Guillotière (et de l’hôtel Dieu), prend le nom de Cours Gambetta en 1883.
Le Cours Morand, situé en face du pont Morand et de l’Opéra, change plusieurs fois de nom avant de prendre celui de Cours Vitton.

On trouve deux chapeliers cours des Brosses: Mr Gayet au N° 8, Mr Treppoz au N° 4.

Des débris qui volent (zone 3)

“Le même jour encore, le sieur Antoine Francillard, voiturier, a reçu, en passant près de la manutention civile, un morceau de bois détaché d’une maison de la rue de Marseille et a eu la cuisse cassée.”

La manutention militaire (les subsistances) était située Quai Serin et comportait une meunerie, une boulangerie et de vastes greniers.
La manutention militaire était, quant à elle, située près de l’église St André dans le quartier de la Guillotière.
Ouverte en février 1855, elle comportait une meunerie, une boulangerie mécanique et des greniers.

L’étable et la laitière (zone 4)

“Près le fort du Colombier, le vent a enlevé la toiture d’une étable à laquelle étaient suspendues des cages à poulets ; ces cages sont tombées sur une laitière, qui a été grièvement blessée.”

Outre la présence de la campagne dans un quartier qui est aujourd’hui fortement urbanisé (place Jean Macé), on peut rappeler que la ville de Lyon était entourée de fortifications.
Le fort du Colombier a été construit pendant la phase de la première ceinture en 1831. Il a été détruit à partir de 1892.

Sources: 2K JO 1856 tome 2 –AD71, indicateur lyonnais 1860 numérisé par Google, Compte rendu des études sur la meunerie et la boulangerie. 1857 sur le site hachettebnf.fr, Site Rues de lyon http://ruesdelyon.wysiup.net/, carte “Nouveau plan illustré de la ville de Lyon et de ses faubourgs / dessiné par Driat. 1872.” disponible sur Gallica http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=IFN-8445349.

© 2014 Généalanille  - Article publié le 4 avril 2014

28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Eclair
02 oct., 2023
Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.
soutien de famille
25 sept., 2023
Pourquoi faut-il porter son attention sur un ancêtre soutien de famille dans les archives militaires ? Quelles informations peut-on apprendre sur l’environnement familial ?
Pinou
18 sept., 2023
Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?
Matrice cadastrale
11 sept., 2023
Si vous utilisez régulièrement les matrices cadastrales, vous avez probablement déjà constaté qu’il existe parfois une contraction entre les propriétaires indiqués et la réalité. Faut-il faire confiance à la matrice ou au contraire l’éviter ?
écoliers
05 sept., 2023
Vous avez un ancêtre instituteur ? Pensez à rechercher l’envers du décor : les demandes non satisfaites, les plaintes, les interventions politiques …
Voir plus d'articles
Share by: